Communiqué de presse FCPE nationale
Annonces gouvernementales : fin du port du masque, une bonne nouvelle pour les enfants mais la FCPE reste prudente
Le porte-parole du gouvernement vient d’annoncer qu’à partir du lundi 4 octobre, l’obligation du port du masque à l’école primaire serait levée où le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants. Le protocole sanitaire passera donc en niveau 1 dans ces départements.
Si la FCPE salue la fin du port du masque pour les enfants de primaire, la prudence reste de mise. Cette bonne nouvelle pour le bien-être et les apprentissages des enfants ne doit pas nous conduire à baisser complètement la garde sur ce qui se passe dans les établissements scolaires : brassage des élèves ; sens de circulation ; temps de restauration et périscolaires…
Où en est l’équipement en capteurs CO2 des salles de classe et l’attribution des aides de l’Etat aux collectivités locales ?
La FCPE s’interroge également sur la cohérence des protocoles sanitaires alors que la pandémie est toujours présente sur notre territoire, comme par exemple la diminution des fréquences de désinfection du niveau 2 au niveau 1 ou encore le brassage pendant le temps de restauration.
La FCPE réaffirme ses exigences pour l’école : embauche de personnels, campagnes de dépistage gratuites et massives, classes en effectifs réduits, présence des enfants à l’école et non renvoyés à la maison !