Elle a été conçue dans le cadre du dispositif dit du « 1% artistique ». C’est une procédure spécifique de commande d’œuvres d’art, qui impose aux maîtres d’ouvrages publics de consacrer un pour cent du coût de leurs constructions à la commande ou à l’acquisition d’une œuvre d’un artiste vivant, spécialement conçue pour le bâtiment considéré. La statue présente à l’entrée du collège est donc destinée à rendre hommage à Camille Claudel, artiste et sculpteuse de renom qui a donné son nom au collège en 1990 (plus précisément le 20 novembre 1990, après une consultation complexe et démocratique, de plusieurs mois, à laquelle ont participé tous les membres de la communauté éducative).
L’œuvre d’art est située à l’entrée de la salle socioculturelle et accueille tous les visiteurs du collège depuis 1992, date de la restructuration complète du collège.
Elle a été exécutée par Maurice CHAUVEAUX, sculpteur. C’est une sculpture en bronze représentant la femme en attente de maternité. Elle a une forme synthétisée par les courbes et les aplats, qui par là même, reflète notre civilisation actuelle. Elle mesure 1,92 m de haut, 0,32 m de profondeur et 0,36 m de largeur. Le bronze, un matériau noble qui résiste autant aux intempéries qu’aux agressions de toutes sortes, a été poli avec de la patine naturelle.
Le thème de la femme n’a pas été choisi au hasard. En effet, Camille CLAUDEL avait un tel désir de maternité qu’elle le reportait sur presque toutes les œuvres qu’elle créait. Par exemple, son œuvre “La Petite Châtelaine”
offre le visage de l’enfant qui lui fut interdit, et bien d’autres œuvres encore reflétaient ainsi un épisode dramatique de sa vie qu’elle a très mal vécu.
Ainsi Maurice CHAUVEAUX a souhaité rejoindre Camille Claudel dans son amour pour cet art. Cette sculpture représente, pour lui, le symbole d’une recherche de formes abstraites, uniquement mises en valeur par les courbes et les aplats. Cette “flamme”, de par sa silhouette, sa simplicité est, pour lui, le symbole de l’esprit de la continuité “Claudélienne”.
Maurice CHAUVEAUX a aujourd’hui 70 ans. Il vit et travaille sur l’île d’Oléron. Originaire de Pont-à-Mousson (Grand-Est-Département 54), il a fait, dès sa jeunesse, de nombreux dessins et sculptures. Il suit des cours à l’École des Beaux-Arts de Nancy et devient artiste professionnel à partir de 1985. Créateur prolifique, il travaille aussi bien le dessin que le volume, la peinture que la sculpture.
La principale adjointe