Orientation – liens internet

L’information pour toute l’orientation

https://www.onisep.fr/

 

 

 

Pour vous aider à cerner vos centres d’intérêts et à découvrir les professions dans lesquelles vous pourrez vous épanouir.

https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Les-quiz-de-l-Onisep/Quiz-quels-metiers-selon-mes-gouts

 

 

 

Répondez aux différentes questions et découvrez des exemples de métiers qui vous correspondent.

https://www.onisep.fr/Media/Regions/Hauts-de-France/Nord-Pas-de-Calais/Multimedia/Quiz-de-positionnement/Quiz-Quels-metiers-pour-moi

 

 

 

Tous les quiz de l’Onisep pour testez vos connaissances sur les métiers, les études, la voie pro, l’apprentissage, les secteurs professionnels.

https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Les-quiz-de-l-Onisep

 

 

 

En 3e vous devez effectuer un choix important en vous orientant soit vers la voie générale et technologique soit vers la voie professionnelle. Ce choix se concrétise en fin d’année par l’affectation puis l’inscription dans un lycée. Le point pour comprendre et réussir son orientation.

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Orientation-au-college/Que-faire-apres-la-3e/Preparer-son-orientation-apres-la-3e

 

 

 

La classe de 3e marque la fin de votre parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour vous accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année.

https://www.onisep.fr/Media/Files/PDF/Guides-d-orientation/Guide_3e_rentree_2021

 

 

 

Répertoire des formations disponibles sur l’Académie de Bordeaux.

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/2021-03/Guide_3e_2021_Bordeaux.pdf

 

 

 

APRÈS LA SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE

(ressources pour préparer son orientation après la classe de seconde – CIO Cenon).

https://fr.padlet.com/ciocenon33/yyrj6n8n9lom8xh1

 

 

 

En tant que parent vous avez un rôle à jouer pour suivre la scolarité de votre enfant. Vous pouvez l’encourager en cas de doutes, lui proposer du soutien en cas de difficulté, et lui montrer que vous êtes à ses côtés. Pour vous aider, le collège met à votre disposition un certain nombre d’outils qui vous permettront d’en savoir plus sur la vie d’élève de votre enfant.

https://www.onisep.fr/Parents/Comprendre-l-Ecole/Comprendre-l-ecole-l-entree-en-6e/Comment-suivre-la-scolarite-de-mon-enfant-au-college