Février 2020
Communiqué fcpe 17 et 33
Et si nous arrêtions de malmener notre jeunesse ?
Alors que les épreuves E3C se déroulent dans un climat délétère, les lycéens se mobilisent pour exprimer leur inquiétude pour leur avenir.
Cette mobilisation doit être entendue et prise en compte par les institutions et non être synonyme de sanction et d’injustice.
Nos enfants, citoyens en devenir sont malmenés et victimes d’un manque de dialogue social au sein de l’Education nationale. Cette situation est le reflet d’une mise en œuvre d’une réforme à marche forcée et conduite dans la précipitation.
Pour autant, leurs droits doivent être garantis, leur sécurité assurée et leur intégrité préservée ainsi que leur droit à l’éducation.
Ici et là, les situations sont chaotiques dans les lycées et les conditions d’examens sont loin d’être optimales et équitables. Une note, un zéro ne peuvent devenir une sanction.
Nous rappelons notre demande : les E3C au regard de leur déroulement, tout sauf serein, au regard des ruptures d’égalité, doivent être supprimés et à minima cette première session calamiteuse invalidée.
Par ailleurs, vous trouverez une nouvelle vidéo sur la réforme du Lycée sur le site de la FCPE 33 :
« Pascal Cagnato dans Disputandum aborde la réforme du BAC à l’épreuve de la colère. Ce débat est consacré à une réforme qui ne passe pas ; celle du BAC dont la nouvelle formule a démarré lundi dernier avec les premières épreuves communes de contrôle continu, les fameux E3C… »
https://33.fcpe.asso.fr/actualite/presse-et-medias