Communiqué FCPE33 : La scolarisation de nos enfants doit être sécurisée.

La scolarisation de nos enfants doit être sécurisée et synonyme d’égalité de traitement

La sécurité sanitaire des élèves et celle de tous les personnels doit être garantie et pour cela, nous le réitérons, la gestion de la crise sanitaire doit être anticipée.

Nous dénonçons l’application du « cas par cas » du système dit hybride pour les lycées et maintenant proposée pour les collèges. Ce système, où les élèves alternent «école à la maison», distanciel et cours en présentiel, constitue une source d’inégalités scolaires accrues entre les établissements, notamment publics et privés, et entre les élèves.

Les élèves les plus fragiles sont encore une fois les premières victimes d’un dispositif construit précipitamment.

L’égalité de traitement sur le territoire entre les établissements doit s’imposer !

Enfin, une ordonnance du 24 décembre permet de modifier à 15 jours de l’échéance les modalités des épreuves du bac, comment dans ces conditions aborder une scolarité sereine ? On ne peut pas laisser dans l’incertitude les lycéen.ne.s.

Nous demandons de l’anticipation, un cadre clair et défini pour le bien-être de nos enfants afin de leur permettre la scolarité plus sereine possible dans un contexte de crise sanitaire.

Les jeunes se trouvent face à une orientation virtuelle, ils travaillent majoritairement seuls derrière un écran, sans compter une vie sociale, culturelle et sportive plus que réduite.

La jeunesse doit être une priorité, l’école doit bénéficier d’un plan d’investissement d’urgence afin de faire face à la crise sanitaire et à ses conséquences sur la scolarité et le bien-être de nos enfants.


Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques
CDPE33
114 rue Saint Genès 33000 BORDEAUX
Tél : 05.56.33.98.98 – 06 42 92 40 98
Site : http://33.fcpe-asso.fr/ – e-mail: fcpe33@fcpe33.fr

Images liées: