Qu’est-ce qu’un « évènement majeur » ? : C’est un événement d’origine naturelle, technologique ou humaine, qui peut causer de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement. Ce peut être une tempête, une inondation, un nuage toxique, un séisme, un accident nucléaire c’est à partir d’un évènement qu’on déclenche le PPMS.
Signal d’alerte déclenché par les autorités :
3 cycles d’alerte (son montant et descendant) :
- chaque cycle dure 1 minute 41 secondes
- un silence de 5 secondes sépare chacun des cycles.
Fin du signal : son continu de 30 secondes
Relayé par mégaphone, téléphone…
Signal d’alerte déclenché par le collège : - message vocal « alerte PPMS risque majeur ou intrusion »
Fin de l’alerte : message « fin d’alerte PPMS risque majeur ou intrusion »
J’entends l’alerte, que dois-je faire ?
Il s’agit d’un confinement
- Je suis en cours, je dois me mettre à l’abri ;
- Je suis en sécurité dans le collège ;
- Je garde mon calme, je ne panique pas, je reste avec l’ensemble de mes camarades dans la salle de classe, sous la responsabilité de mon professeur et j’écoute les recommandations qui sont données ;
- Je suis responsable et je n’utilise pas mon téléphone portable pour ne pas saturer les réseaux de communication dont les secours auront besoin ;
- J’aide le professeur à barricader la salle de classe s’il s’agit d’une intrusion ;
- Je suis en cours d’EPS
- Sur les installations (gymnase ou plateau sportif), je me dirige sans paniquer vers le vestiaire qui servira de zone de confinement, je suis les instructions de mon professeur et j’applique les mêmes consignes concernant le téléphone portable.
Il s’agit d’une mise à l’abri
Je me dirige vers les lieux où je serai en sécurité, au collège il y a deux lieux possibles :
- Le réfectoire ;
- La salle socioculturelle.
Je n’ai pas cours à cet instant
C’est la récréation, je rejoins la salle de classe de mon cours suivant ou je me dirige vers le lieu de rassemblement que m’indique un adulte.
Le confinement peut durer de quelques dizaines de minutes à quelques heures, en attendant que la sécurité soit suffisante pour permettre l’évacuation de l’établissement : ce sont les forces chargées de la sécurité (police, pompiers) qui annoncent au chef d’établissement la fin du confinement ou de la mise à l’abri.