Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (sur 400 points), et les notes obtenues aux épreuves d’un examen terminal (sur 400 points).
1- La maîtrise du socle commun
Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Les représentations du monde et l’activité humaine
Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne
maîtrise.
Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.
Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :
10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».
La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, découverte professionnelle) ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de :
10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
20 points si ces objectifs sont dépassés.
2 – Les épreuves de l’examen terminal
Pour les candidats scolaires, l’examen comporte cinq épreuves obligatoires :
Quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de :
– le français en 3 heures le premier jour sur 2 copies pour 100 points,
– les mathématiques l’après-midi en 2 heures pour 100 points,
– l’histoire-géographie / Education Morale et Civique pour 50 points, en 2 heures le matin du 2ème jour,
– les sciences l’après-midi sur 1h (avec deux épreuves d’une demi-heure et toujours tirage au sort entre physique, SVT et technologie) pour 50 points.
– l’épreuve orale pour 100 points portera sur les EPI, les 4 parcours éducatifs ou sur l’histoire des arts.
Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements
pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle)
suivis par le candidat.
Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune.
Les épreuves écrites d’histoire – géographie – enseignement moral et civique et de sciences sont évaluées sur 50 points chacune.
L’épreuve orale de soutenance est évaluée sur 100 points
.
Les épreuves terminales sont au total notées sur 400 points.
Les dates officielles ne sont pas encore connues à ce jour.
Pour les candidats scolaires, le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 400.
Des mentions sont octroyées :
« assez bien » si le total des points est au moins égal à 480 ;
« bien » si ce total est au moins égal à 560 ;
« très bien » si ce total est au moins égal à 640.
Une cérémonie républicaine de remise des diplômes est organisée mi-novembre 2019pour féliciter les lauréats du et du CFG de l’année écoulée. Au cours de cette cérémonie d’autres diplômes,
décernés notamment aux élèves des dispositifs inclusifs, comme le diplôme d’étude en langue française (DELF), peuvent être remis.
1. Épreuve écrite de français
Durée de l’épreuve : 3 heures
L’épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d’un texte littéraire et éventuellement d’une image en rapport avec le texte.
L’épreuve notée sur 100 points est composée de :
Un travail sur le texte littéraire et, éventuellement, sur une image (50 points – 1 h 10 minutes) :
Grammaire et compétences linguistiques : des questions permettant d’évaluer les compétences linguistiques et la maîtrise de la grammaire ainsi qu’un exercice
de réécriture sont proposés aux candidats.
Compréhension et compétences d’interprétation : des questions permettant d’évaluer à la fois la compréhension du texte et les compétences d’interprétation
sont proposées aux candidats.
Une dictée (10 points – 20 minutes) de 600 signes environ pour les candidats de série générale et 400 signes environ pour les candidats de série professionnelle.
Une rédaction (40 points – 1 h 30 minutes) : deux sujets au choix sont proposés aux candidats.
2. Épreuve écrite de mathématiques
Durée de l’épreuve : 2 heures
Les exercices qui composent le sujet permettent d’évaluer les connaissances figurant dans le programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que la maîtrise des
compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer » décrites dans ce programme.
Le sujet de cette épreuve comporte obligatoirement un exercice d’algorithmique (programmation).
L’épreuve est notée sur 100 points distribués entre les différents exercices.
3. Épreuve écrite d’histoire – géographie – enseignement moral et civique
Durée de l’épreuve : 2 heures
L’épreuve notée sur 50 points est composée de trois exercices :
Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points)
Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (20 points)
Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
4. Épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, dite « épreuve de
sciences »
Durée de l’épreuve : deux fois trente minutes, soit 1 heure
Seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées à chaque session.
L’ensemble de cette épreuve est noté sur 50 points.