Le voyage à Belle-Île

Le départ

Le 30 mars 2025, à 5h30, nous, les élèves de 6ème B et 6ème C du collège Camille Claudel de Latresne, étions prêts au pied du bus pour partir à Belle-Ile en Mer. Encore endormis, nous nous sommes installés dans le bus et sans tarder, il a démarré. Certains ont quitté leurs parents le coeur gros, d’autres étaient ravis de cette semaine sans eux.Nous avons roulé sept heures, essayant de nous occuper : discussions, jeux vidéo, siestes …Nous avons fait une courte halte pour le petit déjeuner et sommes arrivés vers 12h30 à Quiberon où nous devions prendre le bateau.

Nous avons pris notre repas, un pique-nique préparé à la maison, en attendant de monter à bord.

Aux alentours de 14h00, notre bateau a quitté le port. Il y avait aussi des familles. Nous avons pu nous asseoir sur le pont ou à l’intérieur pour ceux qui le voulaient.

Quarante cinq minutes plus tard, nous avons aperçu l’île. Enfin, nous étions arrivés, fatigués mais contents !

Théophane avec une petite collaboration d’Henri, Mathieu et Léo.

L’atelier d’écriture et la remise du livre.

Dés le lundi, nous avons été répartis, dans une salle de classe, en cinq groupes de 4 à 5 élèves. Nous avons travaillé sous la direction de Charlotte Escamez une autrice reconnue.

Le livre a été écrit en trois demi-journées. Nous avons été très performants.

Le jour de la remise de notre « oeuvre », nous nous sommes rendus dans une grande salle où nous attendait Charlotte. Les livres étaient cachés sous un drap noir afin de ménager le suspens de la couverture que nous ne connaissions pas. Une fois qu’elle nous a été révélée, nous l’avons trouvée superbe ! Nous étions très fiers.

Nos livres en mains, nous les avons fait dédicacer par l’auteur, les animateurs et les professeurs.

Noah, Milan, Sacha, Maël.

La pêche à pieds

Nous sommes partis du centre et nous avons marché jusqu’à une grande et belle plage. Nous avons fait des groupes. Les animateurs du domaine de Bruté nous ont distribué des épuisettes et des seaux. La pêche à pieds a pu commencer !

Nous avons ramassé des oursins, des Bernard l’Hermite, des os de sèches, des crabes… Ensuite, nous les avons relâchés dans la mer. En fin d’après-midi, nous sommes rentrés au centre.

Charlotte, Elise Darre, Emma

Les Aiguilles de Port Coton

Nous avons vu des paysages magnifiques et enrichi nos connaissances durant cette randonnée !

Nous avons d’abord appris que l’île était composée de deux pierres : le schiste ardoisier et le quartz.

Les falaises sont constituées de schiste. Elles sont donc très friables. Les vagues et le courant peuvent aussi être cause d’érosion.

Lors de notre parcours, nous sommes passés devant le trou de Vazen qui s’est formé à cause de cette sacrée érosion.

Arrivés aux Aiguilles de Port Coton, nous avons trouvé le site remarquable ! Elles sont cinq et ont chacune des formes différentes : singe, château, poule, lion et visage de Louis XIV.

Enfin, nous avons visité des bunkers de la seconde guerre mondiale.

Lola et Eva

Les veillées

A Belle-Ile, tous les soirs, nous avons eu la chance d’assister à différentes veillées animées par Agathe, Nadine, Mehdi et Eloa. Ils ont passé beaucoup de temps à les organiser.

Le lundi soir, les animateurs nous ont préparé une chasse au trésor de pirates.

Le mardi soir, nous avons participé à une veillée sur le thème du Cluedo.

Le mercredi soir, une animatrice s’est déguisée en comtesse et nous a raconté des contes bretons.

Elise Delorme, Anaïs, Leya

Randonnée à la Pointe des Poulains

Nous sommes partis de Palais à pied. Nous avons fait un petit jeu avant le départ : les animateurs nous ont donné une carte avec le nom d’une plante et sa photo. Il nous fallait retrouver ce végétal lors de notre promenade.

Nous avons fait une belle randonnée et sommes arrivés sur une plage magnifique. Nous avons découvert l’entrée d’une grotte.

Arrivés à la Pointe des Poulains, nous avons pu admirer la vue magnifique sur la mer.

Les animateurs nous ont racontés l’histoire de Sarah Bernhardt, une grande comédienne qui a vécu sur l’île.

Enora, Romane, Charlotte

La visite de Palais

Nous sommes partis de Bruté. Lors du trajet, nous avons aperçu le bagne pour enfants. Nous avons marqué une pause et les animateurs nous ont expliqué sa triste histoire.

Nous avons repris notre chemin en direction de l’impénétrable citadelle de Vauban. Sa forme en étoile permettait une excellente défense. Nous avons appris que ce site historique allait bientôt être transformé en hôtel de luxe,

Après ces visites passionnantes, nous somme arrivés à Palais. Nous avons formé six groupes et nous avons pu faire un peu de shopping. Nous ne devions pas trop nous éloigner même si nous étions sous la surveillance des adultes. Nous avons eu le choix entre trois boutiques : les Niniches, Le royaume des jouets et une boutique de souvenirs !

Eden, Ulysse, Théo

La boum

Le jeudi 4 avril, après le repas, nous nous sommes préparés pour la boum. Nous nous sommes douchés, coiffés, habillés en tenue de gala.

Les animateurs nous ont accueillis dans une grande salle.

Nous avons dansé sur différents thèmes : slow, rap. Pour les gens qui voulaient être tranquilles, il y avait une deuxième salle avec des jeux de société.

La soirée était géniale !

A la fin de la boum, nous avons fait un retour au calme avant de regagner nos chambres.

Soren, Timotey, Quentin

Images liées: