“Si le jeu blesse, il faut que ça cesse” – NON au harcèlement

“Si le jeu blesse, il faut que ça cesse”

Un clip pédagogique inspiré du prix coup de cœur des professionnels de la communication “Non au harcèlement” 2023.

 

Réalisé par les élèves du collège Françoise-Seligmann à Paris, la vidéo lauréate du prix coup de cœur des professionnels de la communication “Non au harcèlement” repose sur le synopsis suivant :

 

Il est 20 h 30. Anaïs lit tranquillement un manga dans son lit, Romy se brosse les dents, Ousmane bricole sur son drone, Lauren rentre du basket, Victor joue avec son Rubik’s Cube, Léa dessine et Enzo finit de manger.
C’est le moment que choisit Izïa, qui regarde la TV avec ses parents, pour leur envoyer un message sur le groupe de classe de la 5e3. Elle leur propose un jeu. Sans trop savoir de quoi il s’agit, tous acceptent.
Izïa commence. Il s’agit du jeu de la bombe virtuelle. Celui qui se fait insulter doit insulter quelqu’un d’autre le plus vite possible. Le risque s’il attend trop ? Que “la bombe explose”. Alors que les insultes s’enchaînent, le malaise devient de plus en plus palpable. Jusqu’à ce qu’Anaïs, sonnée, ne se trouve plus en capacité de répondre. Une question est alors adressée au spectateur : “Et toi, que ferais-tu ?”. Deux choix sont proposés et explorés l’un après l’autre.

 


https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

 

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement :

3018


 

“Ton problème, c’est mon problème” : clip de la campagne 2024-2025 pour sensibiliser les élèves au harcèlement à l’École :

 

Images liées: