PIX

 

 

PIX, c’est quoi ?

 

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.

Pix s’adresse à tous et à tous les niveaux de la vie et permet de se former et d’évaluer ses compétences numériques tout au long de la vie. Il s’adresse aussi bien au monde de l’enseignement secondaire et universitaire qu’au monde professionnel.

Pour en savoir plus : https://pix.fr

Qu’évalue PIX ?

Pix permet d’évaluer 16 compétences en réparties sur 5 grands domaines. Chaque compétence se déclinera à terme en 8 niveaux de difficulté .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les compétences : https://pix.fr/competences

6 capsules vidéo de sensibilisation au numérique : https://dane.ac-bordeaux.fr/blog/6-capsules-video-de-sensibilisation-au-numerique/

 

Comment ça marche ?

 

Les enseignants choisissent les compétences à évaluer sur un profil d’au moins cinq compétences sur trois domaines.

Les élèves se connectent à la plateforme pix.fr via l’Espace Numérique de Travail  OSE sur laquelle est proposé des exercices d’entraînement.

Les élèves s’entraînent en résolvant des problèmes liés aux compétences numériques choisies. Il ne s’agit pas de répondre à des questions à choix multiples mais d’utiliser des outils dans l’environnement numérique pour permettre de trouver des solutions à des problèmes donnés. Cet entraînement permet de générer des points ainsi que de déterminer un profil de niveau. L’élève peut s’entraîner autant qu’il le souhaite aussi bien au sein de l’établissement qu’à la maison. Le but n’est pas de chercher à obtenir à tout prix le score le plus élevé mais de refléter le niveau réel d’un élève, les batteries de question étant aléatoires. Ce test de positionnement permet de définir un profil qui servira de base pour la certification.

En 3ème puis en terminale, chaque élève doit participer à une session de certification de ses compétences numériques à partir de la plate-forme PIX. Cette session de certification reprend le profil individuel de chaque élève en posant 3 questions par compétences choisies qui s’apparentent au niveau défini lors des phases de positionnement. Les questions sont donc aléatoires et adaptées à chaque élève. L’objectif n’est pas d’atteindre un niveau minimum mais d’attester d’une certification. Toutefois, le niveau 1 doit être atteint et la moitié des réponses doivent être correctes pour valider la certification. Sans cela la certification n’est pas validée. La session de certification dure en général 2 heures.

Calendrier

Conformément aux préconisations, le déploiement se fera prioritairement pour les élèves de 4ème afin de valider leur certification en Juin 2021.

Novembre-Décembre 2019 : Positionnement des élèves de 4ème pour une certification en Juin 2021

Novembre-Mai : Entraînement libre des élèves

Mai-Juin 2021 : Certification

 

Mieux comprendre la certification

 

 

Quel est le cadre légal ?

 

La certification des compétences numériques est rendue obligatoire à partir de l’année 2019-2020 pour les élèves de 3ème et de terminale.

Il est arrêté par décret n°2019-919 du 30 Août 2019 :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039005162&categorieLien=cid

 

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