Journée de mobilisation nationale – Samedi 25 mai 2024

A destination de tous les parents d’élèves,

Une journée de mobilisation nationale aura lieu le samedi 25 mai 2024 pour s’opposer aux chocs des savoirs et pour demander des moyens pour l’école publique:
https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/2024-05/Appel_journee_acion_25_mai.pdf

Pour Bordeaux, la manifestation aura lieu à 14h de la place Stalingrad pour aller jusqu’au parvis des droits de l’homme.

Extrait de l’Appel :
Nous dénonçons un ensemble de mesures qui dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur. Il vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, mais aussi en conditionnant l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en lycée général, technologique ou professionnel, en faisant du brevet une barrière à l’entrée au lycée. Le « Choc des savoirs » est une attaque frontale contre l’Ecole publique. Il est synonyme de retour en arrière sans précédent, en revenant sur les acquis de 60 ans de démocratisation scolaire. C’est aussi une certaine vision de la société qui est esquissée, celle du tri et de l’assignation sociale, dangereuse pour notre démocratie. Un pays où la jeunesse se trouve assignée à ses positions scolaires et sociales court un grave danger démocratique.

Espérant vous voir nombreux,

Bien cordialement,

Le bureau FCPE du Collège Camille Claudel

Images liées: