L’épreuve orale de soutenance du brevet
Comment se passe l’examen ?
-
Vous ferez votre présentation devant un jury composé de deux membres.
-
Vous pouvez choisir de faire une présentation individuelle (exposé de 5 min et entretien de 10 min) ou en groupe de 2 ou 3 élèves maximum (exposé de 10 min et entretien de 15 min). Dans ce cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.
-
Vous pouvez choisir de réaliser une partie de l’épreuve dans une langue étrangère. Vous présenterez dans ce cas une partie de votre exposé dans la langue choisie et une partie de l’entretien sera effectué dans cette langue. L’exposé et l’entretien en langue vivante étrangère ne dépasseront pas 5 minutes en tout.
-
Vous pouvez apporter ce que vous avez réalisé (rapport de stage, carnet de voyage, objet…), en appui de votre exposé.
-
Le jour de l’oral, il est conseillé de venir avec des fiches détaillant le plan de sa présentation, avec des mots clés (pas de texte rédigé), et de réaliser un diaporama pour renforcer et illustrer votre exposé.
Quel projet présenter ?
-
Un des objets d’étude que vous avez abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts. Vous pouvez donc présenter une œuvre unique (une peinture, un livre, un film, une BD, une musique, une photographie…) ou une thématique s’appuyant sur plusieurs œuvres. Les œuvres ou thématiques choisies doivent être rattachées aux programmes des enseignements du cycle 4 (5e, 4e, 3e).
ou
-
Un des projets que vous avez menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que vous avez suivis au cycle 4 (5e, 4e, 3e).
-
Par le terme projet, on entend que vous présentiez une réalisation concrète que vous avez réalisée, une action que vous avez menée, des démarches que vous avez effectuées, un sujet dans lequel vous vous êtes personnellement impliqué, en lien avec les programmes des enseignements du cycle 4.
-
Le terme parcours désigne les enseignements, les actions etc. qui vous ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences dans différents domaines, au collège mais aussi en dehors, de façon individuelle ou collective. En voici une présentation rapide :
-
Le parcours avenir s’attache à faire comprendre le monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
-
Le parcours citoyen s’appuie sur les enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), pour transmettre des valeurs et principes de la République en abordant les thèmes de la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD), la lutte contre le harcèlement.
-
Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective et passe par l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé.
-
Le parcours d’éducation artistique et culturelle se fonde sur des rencontres avec des artistes et des œuvres, de la pratique artistique, et des connaissances (références culturelles, esprit critique).
-
L’EPI (enseignement pratiques interdisciplinaires) a mobilisé au moins deux disciplines, et a conduit à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
-
-
-
Comme vous ne pourrez pas présenter l’ensemble du projet en seulement 5 minutes d’exposé, vous devrez définir une problématique qui déterminera l’angle d’après lequel vous traiterez votre sujet.
-
Une professeur référent validera le choix de votre projet et vous aidera à formuler la problématique.
Comment serez-vous évalués ?
L’épreuve est notée sur 100 points et évalue votre maîtrise de l’expression orale (50 points) et votre maîtrise du sujet présenté (50 points).