Le Vésuve

Le Vésuve

2 novembre 2020 Non Par Ewen

 Présentation du Vésuve

Carte d’identité

Lieu : Le Vésuve est un volcan situé à Naples en Italie.

Altitude : Il mesure 1281 mètres.

Age : Il a entre 300000 et 400000 ans.

Activité : Il est encore en actif.

Éruption célèbre : Pompéi.

Type : C’est un volcan explosif.

Le Vésuve en 79 et un peu avant

En 79 après J.C, l’éruption du Vésuve a détruit les villes de Pompéi , Oplontis, Stabies et Herculanum et a causé environ 3000 décès.

La précédente éruption datait de 217 avant J.C mais pourtant personne ne s’en souvenait. Même les Romains ne s’en rappelaient plus. Comment ont-ils pu oublier un tel événement? Comme nous l’explique la vidéo “Pompéi, capitale de l’archéologie”1, ils pensaient que le Vésuve était une montagne. Pourtant, en 62 après J.C, un tremblement de terre avait eu lieu mais les Pompéiens ne savaient pas que ce tremblement de terre était lié au Vésuve. En 79 après J.C, la vie à Pompéi, cité prospère de ce qui deviendra la Campanie, profite de la Pax Romana, cette période heureuse de l’Empire romain. À l’extérieur de la ville, de généreuses vignes sont cultivées au pied d’une étrange montagne, le Vésuve. « Aucun des habitants ne soupçonnait que leur montagne fétiche était un terrible volcan destructeur ».

L’éruption du Vésuve à Pompéi

Lors de l’éruption du Vésuve en 79 après J.C, le volcan libère un nuage volcanique de plusieurs dizaines de kilomètres de hauteur et prenant la forme d’un champignon. Ces cendres d’un total de plusieurs millions de tonnes se refroidissent et retombent sous forme de poussières et de pierres ponces sur Pompéi. On parle de nuées ardentes. Certains habitants fuirent la ville tandis que d’autres tentèrent de s’abriter.

En quelques heures seulement, la cité toute entière est anéantie. 2 000 personnes sont mortes asphyxiées et Pompéi disparaît sous 6 mètres de lapilli (fines particules de roches volcaniques).

Le Melbourne Museum propose une vidéo2 qui est une reconstitution de l’éruption qui a eu lieu à Pompéi :

Les historiens peuvent aujourd’hui établir une reconstitution grâce aux témoignages de l’époque, comme par exemple celui de Pline le Jeune qui a vu l’éruption se produire. Il n’habitait pas à Pompéi mais son oncle Pline l’Ancien y habitait et il est mort à cause de l’éruption. Pline le Jeune a témoigné de ce qu’il avait vu dans des lettres adressées à l’historien Tacite.

 

Découvertes archéologiques récentes à Pompéi

En 2016, une équipe de scientifiques a réalisé des analyses approfondies au scanner sur les corps pétrifiés, retrouvés dans la cité ensevelie par le Vésuve en 79 après J.-C, afin de déterminer la cause de leur mort.

Un processus de moulage avait débuté il y a 150 ans et pourrait permettre de nombreuses découvertes. Ce procédé consiste à verser du plâtre dans les cavités laissées par les cadavres dans les couches de pierres et de cendres. Cette méthode a permis de « visualiser » les corps ensevelis et révèle l’état de santé des défunts peu avant leur disparition. Les résultats du scanner sont étonnants : de nombreux habitants seraient morts écrasés par les toitures effondrées, et non par suffocation comme l’avaient d’abord supposé plusieurs chercheurs durant de nombreuses années.

En 2013, l’Union européenne et le gouvernement italien ont organisé des fouilles sur le site qui ont permis de découvrir de nombreux objets de l’époque : une fresque, une inscription, des ossements humains calcinés…

Un reportage sur Pompéi 3 retrace ce que les fouilles ont donné en termes de chiffres :

♦ 1 150 corps d’hommes, de femmes et d’enfants ont été mis au jour par les archéologues depuis 1748.
♦  1/3 de la cité antique reste à fouiller, soit 22 hectares.
♦  1,5 hectare de fouilles ont été ouverts.
♦  20 000 m3 de cendres restent à dégager.
♦  6 mètres de cendres et de sédiments volcaniques sont à creuser pour atteindre les vestiges.
♦  3 000 inscriptions électorales ont été retrouvées sur les murs.

 

Le Vésuve il n’y a pas longtemps

D’autres éruptions mortelles eurent lieu, par exemple celle de 1631 causa entre 3000 à 4000 victimes. Celle de 1906 causa la mort de 100 personnes et la lave éjectée n’a jamais été aussi importante. En mars 1944, en pleine Seconde Guerre Mondiale, une éruption du Vésuve détruit des villages voisins et des avions bombardiers de l’US Air Force, obligeant les Américains à attendre le remplacement des aéronefs avant de pouvoir reprendre leurs opérations. Une vidéo de l’époque montre cette éruption en temps réel4 :

Aujourd’hui, le volcan est suivi de près par l’observatoire du Vésuve à Naples. Les centaines de petits tremblements de terre qu’on enregistre quotidiennement sont dans la norme. Mais il est certain qu’un jour il se réveillera. Un plan d’urgence est déjà élaboré pour l’évacuation de la population.

                                 

                                                                              Références

1 Vidéo “Pompéi, capitale de l’archéologie” proposée par Lumni disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.lumni.fr/video/pompei-capitale-de-larcheologie.

2 La vidéo du Melbourne Museum, faite en 2013, est disponible sur Youtube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=dY_3ggKg0Bc 

3 Reportage du journaliste et écrivain français Jean-Paul Mari, “Pompéi, de nouveaux trésors sous les cendres”, publié dans le magazine Géo, en mai 2019, (n°483).

4 La vidéo de l’éruption du Vésuve en 1944 a été publié par Discovery Science France en 2014. Elle est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=-fg7Ay8UfRI

Source des images : les illustrations de cet article sont libres de droit (Licences Creative Commons).

Print Friendly, PDF & Email