Interview de Quentin Hulo

Interview de Quentin Hulo

1 novembre 2020 Non Par Gabriel

Bonjour lecteur. J’ai pu interviewer Quentin Hulo, un photographe animalier qui est parti au Congo et a pu prendre des photos que tu pourras trouver sur internet en cliquant ici. La plupart sont des photos de singes mais tu trouveras aussi des photos sur le braconnage.

Bonne lecture 😉 

En quoi consiste ton métier ? 

Mon métier consiste à documenter des histoires dans l’environnement autour de la biodiversité.

Pourquoi il y a du braconnage en Afrique ?

Je dirais que, dans certaines régions, il y a beaucoup de pauvreté et que le braconnage est une activité qui rapporte beaucoup d’argent aux braconniers parce qu’il y a des personnes qui sont prêtes à payer cher pour avoir des mains de gorille ou alors pour manger de la viande de singe ou que sais-je ou de crocodile ou ce genre de chose. En fait c’est souvent des personnes pauvres qui deviennent braconnier pour pouvoir se nourrir ou faire vivre leur famille.

Quel est l’animal le plus touché par le braconnage ?

C’est difficile à dire, beaucoup d’animaux sont touchés par le braconnage comme le chimpanzé, le gorille, le pangolin géant, l’éléphant, le léopard, les tigres, les lions, les rhinocéros, ça c’est les plus connus mais il y en a beaucoup que l’on connaît moins.

Comment tu t’es retrouvé au Congo ?

En 2018, j’ai travaillé avec une association qui s’appelle HELP qui travaille dans la conservation des chimpanzés au Congo et donc j’ai eu l’opportunité de travailler avec eux sur un reportage. C’est comme ça que je suis arrivé au Congo pour la première fois en 2018.

En 2019, j’y suis retourné pour faire un autre reportage mais cette fois sur la perte d’habitat des gorilles.

Qu’as-tu vu en particulier ?

J’ai vu des gorilles. Ce n’était pas tout le temps évident de les apercevoir car ils avaient énormément peur des humains vu que dans la région il y avait beaucoup de braconnage. J’ai vu beaucoup de braconniers, des chasseurs, j’ai vu des animaux comme des pangolins, des paysages magnifiques mais aussi des paysages ravagés par la déforestation. Les Congolais était très gentils.

Est-ce qu’il y a beaucoup de pièges ?

Oui il y en a beaucoup selon les régions pour chaque animal protégé ou non.Par exemple le pangolin.

Les animaux sont donc plus méfiants qu’auparavant ?

oui mais ça dépend encore des régions.                                                                                                           

J’espère que cet article t’a plu. A bientôt pour un autre article     !                                                     

Print Friendly, PDF & Email