Le panda

Le panda

13 novembre 2020 Non Par Maël

Tu connais sûrement le panda mais savais-tu qu’il en existait deux races ?

Le panda géant

Son nom scientifique est Ailuropoda melanoleuca et son nom en chinois signifie : «grand chat-ours» (大熊猫, dà xióngmāo). Le panda peut faire de 75 à 160 kg et de 1,20 à 1,50 m. Il mange des aliments végétaux comme le bambou, des feuilles etc.… Il habite le plus souvent en Chine.

Le panda géant possède six doigts dont un « faux pouce » opposable à ses cinq doigts. Ce sixième doigt lui permet d’attraper des aliments végétaux.

Depuis les années 1950, l’augmentation de la démographie humaine entraîne une déforestation croissante suite au développement des activités minières, à la construction de grands barrages, de routes, de logements et de voies ferrées, à l’accroissement des zones agricoles, à la collecte de plantes médicinales et de bois de chauffage. Résultat : l’aire de répartition du panda se réduit de plus en plus.

 

Panda (Chi-Chi)

En 1958, le zoo de Londres accueille une nouvelle espèce : le panda que l’on nomme «Chi-Chi». C’est un panda géant. Le panda est une espèce menacée, c’est rare d’en trouver. Heureusement, il existe des associations qui les protègent, par exemple :  WWF, World Wide Fund for Nature (Fonds mondial pour la nature en français), qui a été créé en 1961 et a pour objectif de protéger la nature et les espèces menacées.

 

 

 

 

 

L’évolution du logo de WWF est expliquée sur leur site1 : le panda en est l’emblème parce qu’il est apprécié et facilement reconnaissable en noir et blanc, ce qui permet de faire des économies sur le coût d’impression.

Le panda roux

Le panda roux mesure 50 à 65 cm et pèse 3 à 6,2 kg. Il vit environ 15 ans. On le trouve le plus souvent dans l’Himalaya. Son nom scientifique est Ailurus fulgens. Dans le système du statut de conservation, le panda roux a été classé parmi les espèces en voie d’extinction. Cette espèce est principalement menacée par le défrichement de la forêt. Des mesures ont été prises par les pays concernés, dont la création de programmes de reproduction pour tenter de sauver l’espèce mais également des campagnes d’information et de sensibilisation auprès des villageois et des riverains des parcs nationaux et des réserves naturelles.

 

 

 

Le panda à travers les mythes

Il existe différents mythes à propos des taches noires du panda géant qui diffèrent un peu selon les sources et le lieu d’origine. Tout le monde peut inventer un mythe car personne ne peut connaître l’histoire originale par cœur.

Premier mythe

Un mythe chinois populaire raconte qu’autrefois, les pandas étaient complètement blancs. Mais, un jour, la plus jeune de quatre sœurs panda mourut de tristesse. Les autres trempèrent alors leurs pattes dans de la cendre en signe de deuil. En pleurant, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour d’eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. Le mythe veut que ces taches de cendre soient restées sur leur fourrure.

Deuxième mythe

Un autre mythe, provenant du Tibet, raconte que ce serait une bergère qui aurait sauvée d’un léopard un bébé panda qui se promenait avec sa mère. La bergère qui s’interposa pour défendre le jeune panda mourut, et tous les pandas, émus par son courage, pleurèrent avec de la cendre dans les mains pour respecter les rites de l’endroit.

Troisième mythe (c’est le mien)

Autrefois les pandas étaient tous des ours blancs. Lors de leur hibernation, il y avait tellement de vent que la cendre d’un arbre qui avait brûlé auparavant à cause d’un éclair fut emportée dans leur tanière. Cette cendre tacha leur pelage. Finalement, ils se sont réveillés sans se reconnaître.

La réalité

En réalité, les taches blanches du visage, du cou et du ventre du panda lui permettent de se camoufler, pour se dissimuler dans la neige, pour ne laisser apparaître que ses yeux et ses oreilles. Les taches noires au niveau des oreilles seraient un signe de férocité, servant à effrayer les panthères des neiges et les chacals, et la tache noire autour des yeux pourrait permettre aux pandas de se reconnaître entre eux.

Références : 

1 “L’histoire du WWF”, site mis à jour en 2020, disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.wwf.fr/qui-sommes-nous/histoire

Source des images : la photographie du panda Chi-Chi provient de Pinterest. L’histoire du logo est expliquée sur le site de WWF. Les autres images sont libres de droit (Wikimedia Commons).

Print Friendly, PDF & Email