Tchernobyl

Tchernobyl

22 novembre 2020 Non Par Timeo

Qu’est-ce que Tchernobyl ?

Tchernobyl est une ville d’Ukraine.

Elle est connue car elle a subie la plus grosse explosion nucléaire de toute l’humanité qui a eu lieu le 26 avril 1986. Cette explosion est classée au niveau 7. Le réacteur n°4 de la centrale a explosé accidentellement lors de la réalisation d’un essai technique. L’énergie libérée par l’explosion a entraîné, jusqu’à plus de 1 200 mètres de hauteur, l’émission dans l’atmosphère des produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur nucléaire. Ces gaz radioactifs ont de graves conséquences sur la santé de la population locale et sur l’environnement. Le bilan des décès liés à cette catastrophe est difficile à poser parce qu’il varie en fonction des sources. 

La pollution causée par Tchernobyl

Peu après son explosion, Tchernobyl a causé un nuage de radioactivité qui a survolé toute l’Union Européenne. La pluie était radioactive et la consommation de certains aliments était interdite car la pluie a infecté les récoltes.

En France, les médias ont dit que le nuage s’était arrêté à la frontière mais cela n’était pas du tout le cas.

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) propose une animation 1 présentant le déplacement du nuage radioactif au-dessus de l’Europe entre le 26 avril et le 10 mai 1986.

Animation de l’IRSN sur le déplacement du nuage radioactif.

Les animaux à Tchernobyl

 Les animaux qui ont été touchés par la radioactivité sont morts peu de temps après et n’ont eu aucun bébé. Il n’y a donc aucun spécimen à étudier. Mais si on étudie les bactéries, on a pris trois types de bactéries toutes provenant de Tchernobyl : une provenant d’une zone faiblement touchée, une provenant d’une zone moyennement touchée, une qui provient d’une zone fortement touchée. Exposées à de fortes radiations, les bactéries venant d’une zone fortement et peu touchée sont mortes mais celles de la zone moyennement touchée ont survécu parce qu’elles se sont adaptées.

Source : d’après l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

Pour stopper les radiations

Depuis novembre 2016, les ingénieurs utilisent une enceinte de confinement en forme d’arche pour stopper les radiations. Cette arche n’est complètement achevée qu’en décembre 2018 et n’est intégralement équipée qu’en janvier 2019. Dans un article paru en 2016 sur Euronews2, il est expliqué que les employés qui construisaient cette arche étaient très suivis par les médecins. Grindiaev Vladimir, ingénieur, témoigne : “Je ne dirais pas que le rayonnement a fortement influencé ma santé. Bien sûr, j’ai quelques petites difficultés. Mais j’insiste : il n’y a aucune forme de gros handicap.”

La vidéo suivante3 explique l’histoire du travail réalisé pour confiner la centrale :

 

Quinze jours par mois, les employés se relayaient autour de la centrale, chacun avec son dosimètre4. Ils affirment tous savoir précisément où sont les zones les plus dangereuses. Mais si le dosimètre d’un employé dépasse les normes autorisées, il ne pourra plus travailler.

Les feux à Tchernobyl 

Au printemps 2020 d’énormes feux de forêt se sont déclarés autour de l’ancienne centrale nucléaire. Il n’y avait aucune raison pour que cela arrive.

La vidéo suivante faite par l’IRSN5 retrace l’évolution des masses d’air issues des incendies de Tchernobyl au-dessus de l’Europe :

Une inspiration cinématique

Des séries ont été faites à ce sujet. La plus récente date de 2019. Elle s’intitule Chernobyl et a été écrite et réalisée par le scénariste, réalisateur et producteur américain Craig Mazin. Cette mini-série de cinq épisodes revient sur les origines de l’explosion du réacteur et les conséquences de la radioactivité sur la population. Cette série est très réaliste, il y a beaucoup de suspense et on comprend vraiment le ressenti de la population locale qui, dans un premier temps, ne se rend pas compte du danger car une telle catastrophe n’était jamais arrivée.

Je vous la conseille fortement si vous voulez comprendre en détail ce qu’il s’est passé.

 

Lexique et références

1 Animation proposée par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire en 2016 disponible à l’adresse suivante : https://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/tchernobyl_video_nuage.aspx

2 “Tchernobyl : les employés qui construisent la nouvelle arche cachent leurs maladies”, Euronews, 25/04/2016, disponible en ligne : https://fr.euronews.com/2016/04/25/tchernobyl-les-employes-qui-construisent-la-nouvelle-arche-cachent-leurs

3 “Confinement de Tchernobyl : l’histoire”, vidéo de VINCI Construction, 2016, disponible sur Youtube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=TiZe1BB5MLA&feature=youtu.be

4 Le dosimètre est un instrument de mesure pour déterminer le rayonnement radioactif auquel une personne a été exposé.

5  “Incendies à Tchernobyl: Modélisation de la dispersion du panache en Europe en date du 17 avril 2020”, IRSN, 2020, disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=drBEy4V0j3I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email