Taranis

Taranis

9 avril 2021 Non Par Timeo

Ce dessin  a été réalisé par Garance en 6D.

 Cet article a été écrit par Timéo S. en 5H.

Qu’est-ce que Taranis ?

Taranis est un satellite qui a été perdu huit minutes après son décollage. Sa trajectoire fut modifiée pour des raisons encore inconnues… A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas où le satellite se trouve ! Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est actuellement en train de le rechercher.

https://www.lpc2e.cnrs.fr/wp-content/uploads/2018/11/CU-TARANIS-FR-Web-1024x635.jpg

Source de l’image : Charge utile scientifique de TARANIS. Crédit image CNES.

Source de l’image : Vue d’artiste du satellite Taranis scrutant un phénomène lumineux transitoire (CNES).

A quoi devait servir Taranis ?

Taranis devait étudier les sprites”. Ce terme anglais signifie “farfadets” ou “sylphes”, sortes de lutins. Dans le contexte spatial, il désigne des lumières rouges ou bleues au-dessus des orages capables d’irradier le ciel sur des dizaines voire des centaines de kilomètres. Les scientifiques parlent de phénomènes lumineux transitoires.

   

La première image représente les différentes formes de phénomènes lumineux éphémères et la seconde un “sprite” lors d’un orage, observé par l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) américaine. La couleur provient de la pression du diazote. Ces images sont libres de droit et proviennent de Wikipédia.

D’ailleurs, le nom Taranis, renvoie à un dieu celtique gaulois. Il s’agit du dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre :

Représentation du dieu Taranis. Image libre de droit (Wikimedia commons).

Tableau récapitulatif :

OBJECTIF

Étude des phénomènes lumineux transitoires (TLE) et des flashs gamma terrestres (TGF).

DATE DE LANCEMENT

17/11/2020.

PARTENAIRES

CNRS, CEA/DAM avec des contributions de laboratoires étrangers.

PRIX

136 millions USD tar.

INSTRUMENTS

Caméras et photomètres, détecteurs de rayons X et gamma, détecteurs d’électrons de haute énergie, senseurs électromagnétiques, antennes de mesure du champ électrique basse et haute fréquence.

POSITION

Orbite polaire héliosynchrone à 700 km d’altitude.

DUREE DE VIE

2 à 4 ans.

 

Références :

-ArticleEspace : le satellite Taranis perdu peu après son lancement par une fusée Vega”, Vahé Ter Minassian, Le Monde, 17 novembre 2020, disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/11/17/espace-le-satellite-taranis-perdu-peu-apres-son-lancement_6059995_1650684.html

 –Vidéo “Taranis #Coup de foudre en direct”, CNES, 2020, disponible sur Youtube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=w_47mPK1D14

 –Vidéo “Arianespace Vol VV17-SEOSAT-Ingenio et Taranis”, Arianespace, 2020, disponible sur Youtube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=T_ZrZ6T6o0A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email