Coup de cœur du CDI : “Félines” de Stéphane Servant

Coup de cœur du CDI : “Félines” de Stéphane Servant

9 avril 2021 Non Par m.geneste

Résumé : 

Louise n’a que quinze ans lorsque sa maman meurt dans un accident de voiture. Elle-même blessée, elle a dû subir de nombreuses opérations. Deux ans après, son corps est fragile et son cœur brisé. Auparavant fille populaire aux côtés de sa meilleure amie, Sara, Louise est à présent un peu exclue. Elle peut néanmoins compter sur l’amour de son père et de son petit frère, Satie, âgé de quatre ans. A la bibliothèque, elle rencontre Tom, un jeune homme bisexuel. Ils se lient d’amitié et s’isolent souvent pour lire au bord du lac. Peu à peu, leur amitié va se transformer en véritable histoire d’amour…

Mais, un jour, au lycée, tout bascule ! Au cours de natation, une élève de la classe de Louise, Alexia, est la risée de ses camarades : à la piscine, sa serviette enroulée autour de son corps tombe et révèle un pelage sur ses épaules ! Une vidéo humiliante de la scène circule sur les réseaux sociaux et Alexia se suicide.

Peu de temps après, ce sont toutes les jeunes filles qui subissent une étrange mutation, due à l’apparition d’un chromosome mystérieux : un pelage pousse sur leur visage et leur corps ! Si Louise a d’abord peur de ce changement, elle réalise très vite que cette mutation est loin d’être une maladie : sa vue, son ouïe et son odorat sont décuplés. Son pelage recouvre entièrement toutes ses cicatrices et la Mutation la rend agile et forte.

Dans le monde, de nombreux partisans rejettent ces filles, qu’ils appellent les Obscures. Imaginez un peu : les jeunes femmes, que les stéréotypes veulent douces et délicates, ressemblent tout à coup à des gros chats ! 

Exclues, traquées, voire assassinées impunément, les jeunes filles vont finir par se révolter. Elles décident de se faire appeler les Félines. Louise contacte un écrivain pour témoigner de son combat. Mais c’est dans le monde entier qu’une véritable Révolution se met en place…

Mon avis : 

Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi. Dès le début du roman, le lecteur a vraiment l’impression de lire une histoire véridique. En effet, Louise raconte son histoire à la première personne en se confiant à un écrivain qui vient, clandestinement, récupérer son témoignage. On est ainsi immédiatement plongé dans l’histoire, captivante grâce au style très fluide de l’auteur.

Ce livre traite de beaucoup de thèmes comme l’homosexualité et la bisexualité, l’intolérance et le fanatisme, le féminisme… En effet, selon moi, le mouvement des Félines est une métaphore du combat des femmes pour leur émancipation et pour l’égalité. Il montre l’importance de la sororité, puisque les Félines sont unies et solidaires entre elles, malgré des divergences de points de vue.

Enfin, j’ai trouvé les personnages attachants. Louise évolue énormément au fil du roman : d’abord faible physiquement et un peu isolée, elle va devenir forte, militante, totalement intégrée dans la communauté des Félines dont elle est une figure centrale. Son père et elle parviennent à communiquer à nouveau et elle trouve en sa famille un soutien sans faille. Le personnage de Tom est aussi très intéressant : ce garçon un peu étrange aime les gens pour ce qu’ils sont, filles ou garçons. Enfin, j’ai bien aimé les apparitions inopinées de Charbon, chat du bibliothécaire, qui guide et aide l’héroïne.

Print Friendly, PDF & Email