Saliout-7

Saliout-7

9 avril 2021 Non Par Ewen

                          Qu’est-ce que Saliout-7 ???

Saliout-7 est une station spatiale soviétique, dernier exemplaire de la famille des programmes Saliout. Elle est placée sur une orbite terrestre basse le 19 avril 1982 par un lanceur Proton. 

Définition : Une orbite terrestre basse est un type d’orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d’altitude. On considère généralement que l’orbite basse est comprise entre l’atmosphère et la ceinture de Van Allen.

Source : “Définition et explication Orbite terrestre basse”, Techno-Science.net, disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.techno-science.net/definition/7813.html.

Utilisation

Hauteur de l’orbite 475 Km
Date de lancement 19 avril 1982, 19h45
Constructeur RKK Energia
Site de lancement Cosmodrome de Baïkonour (Nord de l’Asie centrale).
Lanceur Proton

 

Saliout-7 est constituée d’un module de 19 tonnes et dispose de deux ports d’amarrage et de trois panneaux solaires. Elle est occupée pendant quatre ans et demi mais reste en orbite pendant neuf ans, jusqu’à sa rentrée atmosphérique le 7 février 1991.

En effet, à cette date-là, la station spatiale soviétique Saliout-7 achève son existence. Les antennes des forces de défense anti-aériennes de l’URSS et les radars de pays comme la France ont suivi chaque jour la progression vers la Terre de l’énorme engin. Après plus de huit ans de séjour à un peu plus de 400 kilomètres de notre planète, la station s’est désintégrée dans les couches denses de l’atmosphère ! 

C’est une masse d’environ quarante tonnes qui retombe !

En principe, la probabilité que des débris importants atteignent la Terre est relativement faible. Malgré tout, la descente de Saliout-7 a été attentivement étudiée par les scientifiques.

Source: “Fatal plongeon pour Saliout-7”, Jean-Pierre Defait, L’Humanité, mardi 5 février 1991, disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.humanite.fr/node/17733

Cette image provient du site CAPCOM Espace, dans un article consacré à la station Saliout-7 et disponible en ligne : http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/saliout/saliout_7.htm

En 2017, le film russe Salyut 7 relate, de manière dramatisée, un des épisodes les plus marquants de l’histoire de la station : la mission des cosmonautes soviétiques Vladimir Djanibekov et Viktor Savinykh. Ils ont participé en 1985 à la mission spatiale Soyouz T-13 pour tenter de réparer la station Saliout 7, laissée inoccupée à la suite d’une panne électrique.

Print Friendly, PDF & Email