Les nuages de mots et les définitions sur le harcèlement

Les nuages de mots et les définitions sur le harcèlement

6 juin 2024 Non Par CDI

Au mois de novembre 2023, les professeurs principaux de chaque classe ont fait réfléchir les élèves sur la notion, parfois confuse, de harcèlement scolaire. Un questionnaire national a été distribué afin d’avoir une image précise et détaillée de ce phénomène. Ce questionnaire, réalisé dans tous les établissements scolaires de France, va permettre de cibler les actions qui permettront ensuite de lutter plus efficacement contre le harcèlement. Le programme pHARe (Programme de lutte contre le HARcèlement à l’Ecole), mis en place à la rentrée, permet déjà de réagir aux situations de harcèlement.

La majorité des classes du collège a pu proposer une définition et un nuage de mots autour du harcèlement. Cela permet de repérer rapidement les mots que les élèves mettent sur la notion de harcèlement. Voici leurs productions :

 

Classe

Définition 

Nuage de mots 

6A

Le harcèlement c’est être victime de malveillances : insultes, violences, verbales, sexuelles et physiques, par un ou plusieurs personnes, de façon régulière et répétitive.

Le harcèlement peut entraîner un isolement, de la souffrance, de la peur, un rabaissement, des sentiments extrêmes qui peuvent conduire au suicide.

6B

Ce sont des actes ou des paroles blessantes faites de façon répétée.

6C

 

 

6D

 

6E

L’harcèlement est une action verbale ou physique qui ne fait que se répéter; l’harcèlement détruit la vie des gens et peur en venir au suicide. ça provoque extrêmement de douleurs et d’isolement et c’est hors la loi. Si quelqu’un vous harcèle; dites le immédiatement à un adulte. Les harceleurs se jugent supérieurs en critiquant le style, le physique…

6F

Définition du mot “harcèlement” :

 

Critiques à répétitions ou violences physiques et/ou morales à l’école et/ou sur les réseaux sociaux dans le but de rabaisser une personne et de se sentir supérieur et d’appartenir à un groupe.

 

Ce qui fonde le harcèlement : la différence (couleur de peau, physique, maladie/handicap, sexe,orientations sexuelles, argent…).

 

Suggestions / Moyens et/ou stratégies à mettre en oeuvre pour stopper une situation de harcèlement :

 

*Cible : en parler (amis, adultes, personnes de confiance, famille).

 

*Témoin : Idem.

 

*Auteur : l’inciter à se mettre à la place de la personne harcelée.

6G

Brainstorming autour du mot de “harcèlement”  proposé par la classe :

 

-Mouvement de groupe pour s’en prendre à une personne vulnérable.

-Une action négative et répétitive sur une personne.

-Un automatisme.

-Entraîne un sentiment de vengeance.

 

Suggestions / Moyens et/ou stratégies à mettre en oeuvre pour stopper une situation de harcèlement :

 

Solution :

 

*Cible : prévenir un adulte / écrire sur une feuille et la donner à un adulte (professeur, AED…) / En parler à ses copains / dire à l’auteur d’arrêter.

 

*Témoin : en parler / rassurer la cible.

 

*Auteur : arrêter / s’excuser / se confier à un adulte.

 

6H

Définition proposée par la classe :

 

Violences physiques et mentales répétitives qui entraînent un mal-être.

 

Suggestions / Moyens et/ou stratégies à mettre en oeuvre pour stopper une situation de harcèlement :

 

-en parler aux adultes

-s’interposer

-aider la personne et ne pas aller du côté de l’auteur, défendre la personne.

-ne pas laisser la personne seule, l’encourager à ne pas se laisser faire.

 

6I

Définition proposée par la classe :

Le harcèlement c’est un comportement malveillant et répétitif sur une seule personne ou un petit groupe dans le but d’être respecté ou de se donner ”un genre” ou de se défouler et de nuire psychologiquement et/ou physiquement.

5A

  • Faire subir quelque chose de mal à une personne, de façon régulière.
  • Faire souffrir physiquement et moralement.
  • Commettre un acte de méchanceté régulier.

5B

Une violence physique et/ou morale qui s’exerce de manière répétitive envers une personne différente, fragile et sensible par un ou plusieurs individus. 

5C

 

Définition écrite par la classe, à partir des mots clés que les élèves ont marqué sur les post-it :

 

Le harcèlement est une répétition d’acte moraux et physiques qui rabaissent tous les jours une même personne amenant à des actes horribles.

 

Suggestions/ Moyens et/ou stratégie à mettre en œuvre pour stopper une situation de harcèlement :

 

En parler à des adultes et personnes de confiance / Témoigner et dénoncer / ne plus se laisser faire et OSER.

 

 

 

5D

Le harcèlement, c’est une succession de violences verbales et/ou physiques, souvent le harceleur s’en prend à plus petit ou plus faible que lui, ce dernier ne doit pas se sentir bien dans sa peau; souvent la victime a des pensées négatives, se demander pourquoi elle ? et peut se scarifier ou pire, penser au suicide. 

5E

 

5F

 

Définition écrite par la classe :

 

Violences physiques et/ou morales répétées envers une autre personne. Le harcèlement se déroule souvent à l’école et sur les réseaux sociaux. Dans les cas de harcèlement, il y a un ou des harceleur(s), une victime et des témoins. Le harcèlement peut conduire à la peur, l’isolement, la souffrance, la dépression. Il peut  détruire la vie de la victime et la pousser au suicide.

 

Suggestions / Moyens et/ou stratégies à mettre en oeuvre pour stopper une situation de harcèlement :

 

-Si je suis la cible du harcèlement :

*en parler à un adulte.

*en parler à des amis.

*se défendre.

 

 

 

 

 

5G

Définition écrite par la classe :

 

Violences répétitives pour blesser, faire du mal,, maltraiter, attaquer la différence (racisme, homophobie…) qui a pour conséquence le mal-être, les pleurs, la dépression, le suicide du harcelé. Le harcelé garde pour lui les attaques.

 

5H

Qu’est-ce qui caractérise le harcèlement ? 

  1. La répétition.
  2. Une victime isolée à cause d’une différence.
  3. Un rapport de force déloyal.

Qu’est-ce qui fonde le harcèlement ? 

Ce qui fonde la harcèlement est le rejet de la différence : couleur de peau, vêtements, sexe, le physique (le poids, la couleur des cheveux roux…), le handicap, les faiblesses…

Définition finale proposée par la classe :

Un acte répétitif, blessant envers la victime qui consiste à l’isoler à cause de ses différences. La victime se retrouve ainsi isolée face à un groupe.

 

 

 

 

 

5I

Le harcèlement se définit par des critiques morales ou physiques qui sont répétées régulièrement et qui peuvent mener au suicide. 

4A

 

4B

Le harcèlement est une forme de violence, à la fois mentale et physique qui se répète régulièrement. Cela peut se produire dans le rue à l’école, sur les réseaux sociaux. 

C’est la discrimination d’une personne.

Les harceleurs sont souvent en groupe, contrairement à la victime qui est isolé. Cela entraine tristesse, mal être, complexes et dépression qui empêche la victime d’en parler.

4C

 

4D

Actes répétés négatifs entraînant l’isolement d’une victime. 

 

4E

 

4F

Des violences physiques ou morales à l’encontre d’une personne qui est différente. 

Ces violences sont répétitives. 

4G

Intimidation à répétition par d’autres personnes sur une personne par rapport à ses origines, ses religions, ses orientations sexuelles, couleur de peau etc…

4H

  • C’est quand une personne insulte une personne à répétition et que la personne est persécutée. Cela peut mener à la dépression ou au suicide. 
  • C’est quand une ou plusieurs personnes humilient une autre en faisant remarquer les différences ; cela peut la rendre triste et peut la pousser à faire des choses pas jolies. 
  • Cela peut être causé par une personne pour s’intégrer dans un groupe car elle se sent inférieure. C’est pour se faire accepter dans le groupe. 
  • C’est une ou plusieurs personnes qui ne supportent pas se sentir inférieures et qui rabaissent une autre personne pour se valoriser. 
  • On devient harceleur pour ne pas se faire harceler.                                                            ––> Besoin de reconnaissance / c’est une façon d’oublier des humiliations subies / Jalousie 
  • L’effet de groupe : les harceleurs peuvent entraîner d’autres sans qu’ils en soient conscients. 
  • Le harceleur s’appuie sur une supériorité physique pour intimider (inspirer la peur des représailles)
  • Des moqueries à répétition, tout le temps, c’est la répétition qui a du poids.         
  • Le harcèlement se fait en cachette, là ou on peut difficilement être surveillé.                                                                                                   COMMENT EN SORTIR
  • Il faut en parler à un adulte (prof principal, surveillants, CPE…)
  • Il faut en parler aux parents, même si on a honte. 
  • On peut en parler à la police en montrant des preuves.                                         

3A

Le fait qu’une personne ou un groupe de personnes exercent des violences (verbales ou physiques) sur une autre, de façon répétée, dans un établissement scolaire ou sur les réseaux sociaux. Cela entraîne chez la victime de l’isolement et du mal être. 

Comment stopper une situation de harcèlement ? 

  • En tant que “cible” : en parler à une personne confiance ; appeler le 3018.
  • En tant que “témoin” : en parler ; encourager la victime ; appeler le 3018.
  • En tant qu'”auteur” : se mettre à la place de la victime. 

3B

Le harcèlement est un ensemble d’actes discriminants. Ce sont des actes négatifs répétitifs subit par une personne ou plusieurs de la part d’un ou plusieurs élèves ou adultes. 

Ces actes peuvent être des agressions diverses et variées comme des menaces, des insultes ou des agressions physiques ou encore des regards et messes basses. 

Cela provoque un mal-être chez la victime, une phobie scolaire, des troubles du comportement (idées noires, pensées suicidaires).

 

STOPPER UNE SITUATION DE HARCELEMENT

  1. Si je suis une cible de harcèlement :              – – En parler à un adulte (enseignants, surveillants, parents, amis).                              – Si c’est possible, ne pas se laisser faire. 
  2. Si je suis témoin d’une situation de harcèlement :                                                      – En parler à la victime.                                      – Soutenir la victime.                                          – Stopper les insultes en faisant face au(x) agresseur(s).                                                      – Prévenir un/des adulte(s).
  3. Si je suis auteur d’une situation d’harcèlement :                                                   – Prise de conscience des effets produits. 

 

3C

 

3D

Violences et insultes répétitives qui peuvent être physique (racket) et morales. Elles peuvent venir de une ou plusieurs personnes sur les réseaux sociaux (cyber harcèlement) ou en réel. Le harcèlement scolaire peut créer de la peur, de la solitude, de la souffrance, de l’anxiété sociale, des idées noires et le suicide. 

3E

Le harcèlement est un ensemble d’actes répétés sous forme de violences verbales et/ou physique. Ces actes se produisent à l’école, sur les réseaux sociaux ou lors de loisirs. Les victimes subissent des conséquences qui peuvent être extrêmement graves !

3F

Le harcèlement scolaire, c’est quand un groupe d’élèves se sentant supérieur va s’acharner sur un ou plusieurs élèves. Cela peut conduire au mal-être et même au suicide de l’élève victime.

3G

Violences exercées par une personne ou un groupe sur une personne seule de façon répétée. 

3H

 

 

 

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