Chez les japonais, il existe pleins d’histoires incroyables, de bêtes fantastiques…
C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.
1) Les créatures fantastiques :
Nous commençons notre histoire sur les merveilles japonaises par les créatures fantastiques.
Il en existe tellement qu’on pourrait y passer des heures ! Je vais vous conter les plus connues.
La première créature se nomme :
” Le Nuppeppo “.
C’est une boule de graisse qui dégage une horrible odeur de cadavre en putréfaction.
Contrairement à ce que l’on pense, il est plutôt bienveillant.
La nuit, il parcourt les cimetières ainsi que les villages japonais. On dit aussi que manger sa chair procure la jeunesse éternelle…
Si nos lecteurs connaissent les incroyables films de Miyasaki des studios Ghiblis, nous pouvons apercevoir un Nuppeppo dans ” Le voyage de Chihiro” .
“Le Kappa”
Très populaire au Japon, le Kappa est un petit être étrange -entre le singe, la tortue et la grenouille- qui vit dans les rivières du pays. Il adore la chair humaine et n’hésite pas à attraper les malheureux passant près de lui. Pour ne pas avoir affaire à lui, il est conseillé de jeter à l’eau des morceaux de concombres qu’il adore sur lesquels on grave son nom. Le kappa se souviendra de cette offrande et vous laissera alors tranquille.
Le Ushioni
Le Ushioni est un animal aquatique au corps d’araignée (ou de crabe) et à la tête de bœuf qui vit dans la mer du Japon. Il dévore les malheureux qui se baignent dans ses eaux ou qui se promènent sur les plages environnantes. Dans certains contes, il aide des agriculteurs à labourer leurs champs en échange d’une partie de la récolte.
Et, pour terminer, une bête connue par beaucoup de gens !
Le Kitsune
Le Kitsune est l’un des youkaï (créature) les plus populaires du Japon. Il s’agit d’un renard très vieux qui a développé des pouvoirs magiques. On dit que lorsqu’un renard passe l’âge de 100 ans, il lui pousse une seconde queue (puis d’autres à mesure que les années passent), il devient alors un Kitsune. A l’âge de 1000 ans, il devient un Kitsune à neuf queues, extrêmement puissant. Il peut changer d’apparence et créer des illusions.
Pourquoi j’ai dit que beaucoup de personnes le connaissent?
C’est parce que vous le connaissez sans doute dans Naruto, sous le nom de Kyubi, ou Kurama.
2) Les contes Japonais.
Les japonais sont des personnes très croyantes. Religions, contes, pratiques… Ils sont doués pour inventer des contes qui peuvent rejoindre leurs religions et leurs croyances.
Que ce soit des contes romantiques ou des contes macabres, horrifiques. Ils peuvent même être gore.
Nous allons découvrir l’un de ces contes (1).
La fille cigogne
Un vieux couple, qui avait peu de moyens, vivait heureux. Ils ne pouvaient pas avoir d’enfants. Le mari aimait aller chercher des plantes dans les marais. Un soir, alors qu’il y était, il entendit soudain un cri strident au loin devant lui.
D’abord saisi par la peur, la tentation d’aller voir ce qu’il se passait était trop forte, le vieil homme alla donc voir ce que c’était.
Soudain, il vit au loin une grue, qui essayait désespérément de se dégager d’un piège.
Le vieux alla la voir, sans faire le moindre geste brusque.
La grue compris ce que voulait faire le vieux. Elle se calma, croulant sous la douleur. Le vieil homme la libéra, puis alla prendre des herbes médicales dans les environs.
Lorsqu’elle fut soignée, la grue le regarda pendant un long moment puis s’envola. Lorsque le vieux rentra chez lui, il alla raconter la merveilleuse chose qui lui était arrivée à sa femme. Elle aussi fut touchée au cœur par ce que venait de dire son mari. Deux jours plus tard, une personne frappa à leur porte. Le couple alla voir qui c’était. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils virent une petite fille. Elle était mal habillée. Elle leur dit : <Bonjour, pouvez-vous me garder chez vous ? Je n’ai pas de chez moi et j’aimerais que vous me considériez comme votre fille. Je suis très bonne couturière et bonne travailleuse. Je ne rechignerais pas.> Le vieux couple ne réfléchit pas et accepta car ils voulaient depuis toujours un enfant. La jeune fille, une fois rentrée, vit une machine à coudre. Ravie, elle s’exclama : “Je vois que vous avez une machine à coudre !!”. Elle expliqua au couple qu’elle savait faire de très belles toiles. Elle leur dit même qu’elle allait maintenant aller tricoter. Elle posa une condition : ne pas la regarder car elle était très timide. Le vieux couple accepta et la laissa partir dans la salle où il y avait la machine. Toute la journée passa. Le soir, la petite fille revint enfin de la salle avec un magnifique tapis avec comme motif le lever du soleil et la tombée de la nuit. Le vieux couple fut impressionné par le talent de l’enfant. La petite fille dit: <Allez le vendre, ce drap n’est pas assez bien pour que vous le gardiez, vous le vendrez pour un bon prix. > Le grand-père alla comme convenu le vendre au marché. Les enchères montèrent comme pas possible. Au final, le drap fut vendu pour 3 riz d’or.
Références :
(1) La réécriture du conte par Clément a été faite grâce aux histoires originales contenues dans le livre Dix contes du Japon de Rafe Martin, Flammarion jeunesse, 2020, 128 p.
Source des images : les illustrations de cet article sont libres de droit et proviennent de Wikipedia. Les images du Kappa viennent du blog Univers du Japon, article “Le Kappa, diablotin des eaux”, 2020, disponible en ligne à l’adresse suivante : https://universdujapon.com/blogs/japon/kappa-japon