Le fennec, un petit renard pas comme les autres

13 décembre 2020 Non Par zoe.norah.mei

Le fennec, de son nom latin Vulpes zerda, est un petit renard beige qui vit dans les déserts du nord de l’Afrique et, surtout, en Arabie saoudite. Il pèse, en moyenne, 1,7 kilos et mesure 20 à 40 centimètres. C’est le plus petit de tous les renards avec de grandes oreilles et un museau court. Il se nourrit essentiellement de souris, de petits oiseaux, de lézards, d’insectes, de poissons de sable et de fruits. Le fennec est un animal nocturne qui vit en petits groupes familiaux. Son habitat est un terrier creusé dans le sable ou dans de petites grottes.

Photographie trouvée sur Wikimedia Commons.

Le fennec fait partie des espèces protégées au Maroc, en Algérie -où il est la mascotte de l’équipe nationale de football- et dans certaines réserves d’Egypte et du Niger. Sa vente est interdite en Europe. Malheureusement, il est toujours victime de braconnage et de trafics. 

Un peu de culture fennecienne !


La bande dessinée Fennec a été réalisée par le dessinateur, scénariste et éditeur français de BD Lewis Trondheim, de son vrai nom Laurent Chabosy. Elle a été édité chez Shampooing en 2007.

Cette BD raconte l’histoire d’un fennec qui cherche sa maman. 

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée car mon animal préféré est le fennec… Je l’ai aussi beaucoup aimé car je trouve que les dessins sont très jolis et que c’est fait à l’aquarelle.

Ce que je n’ai pas aimé c’est quand les serpents essayent de manger sa maman. 

Ce que j’ai aimé c’est quand le fennec rencontre le ouistiti ! Je trouve qu’il est très drôle ! ( le ouistiti )

 

Fin !

 

Print Friendly, PDF & Email