les animaux dans la mythologie grecque

les animaux dans la mythologie grecque

6 mars 2019 Non Par Méline

Dans la mythologie grecque, les héros et les combats n’existeraient pas s’il n’y avait pas d’animaux imaginaires, méchants ou non. Je vais donc vous en présenter quelques-uns, mais pas tous car il en existe vraiment beaucoup.

 

La sphinge :

La sphinge, également appelée Sphinx, apparaît comme une créature malveillante et féminine avec un corps de lion, des ailes d’oiseaux et un buste de femme. Selon la légende, la sphinge tuait les prétendants du trône de Thèbes qui ne résolvaient l’énigme qu’elle leur posait, jusqu’au jour où Œdipe, un jeune homme, résout l’énigme. De dépit, la sphinge se jette du haut de son rocher et meure.

NAMA Sphinx archaïque

 

NAMA Epinetron Bellérophon

 

La chimère :

La chimère est un monstre doté d’un corps de chèvre, d’une tête de lion et d’une queue de serpent. Elle terrorisait une région de l’ Asie jusqu’à ce que le héros Bellérophon le tue à l’aide de Pégase.

 

Redon pegasus.jpg

Pégase :

Pégase est un cheval ailé immortel. Son père est Poséidon, le dieu de la mer et de la terre, et de méduse, une gorgone. Elle sort de sa mère quant celle ci est décapitée par le héros Persée. Pégase est un cheval sauvage et beaucoup d’homme ont essayé de la capturer,sans succès,  mais qui se fait attraper par Bellérophon et tue la chimère avec lui.

 

MagnoliaBuilding Dallas Pegasus.jpg

 

Méduse :

Méduse fait parti des trois gorgones qui sont immortelles, sauf elle qui est mortelle. Son regard est mortel pour toute personne qui la regarde car celui ci est immédiatement changé en statue de pierre. Elle est tuée par Persée, celui-ci donne sa tête à Athéna, une déesse qui la met sur son bouclier, l’égide.

Masque de Méduse, la bouche grande ouverte, la tête pleine de serpents entrelacés

 

Description de cette image, également commentée ci-après

l’hydre de Lerne :

L’hydre de Lerne est une créature de la famille des serpents avec beaucoup de têtes qui se multiplient lorsqu’elles sont tranchées. L’hydre de Lerne est présent dans la mythologie grecque dans les douze travaux d’hercule lorsqu’il doit le tuer. Il réussit en brûlant le bout de ses têtes après les avoir tranchées, elles n’ont donc pas le temps de repousser.

 

Herkules und die Hydra Franz von Stuck 1915.jpg

 

Odysseus Sirens BM E440 n2.jpg

Les sirènes :

Les sirènes sont des créatures féminines qui vivent sur le détroit de Messine en Sicile. Elle sont composées d’une tête de femme et d’un corps d’oiseaux. Elles attirent les marins qui passent près d’elles en les envoutant avec leur chant et les attirent vers les rochers pour qu’ils échouent. Personne n’est ressorti vivant sauf Ulysse qui s’est attaché à un mât et a bouché les oreilles de ses compagnons avec de la cire.

WATERHOUSE - Ulises y las Sirenas (National Gallery of Victoria, Melbourne, 1891. Óleo sobre lienzo, 100.6 x 202 cm).jpg

 

Le Minotaure :

Le Minotaure est une créature mi- homme mi-taureau, né d’un taureau et d’une femme. Il vit dans un labyrinthe conçu par Dédale et dévore tous les neuf ans, sept filles et sept garçons. Thésée est le seul à ressortir du labyrinthe vivant et il tue le minotaure grâce à Ariane qui lui donne un fil de laine pour ne pas se perdre. Plusieurs expressions ont étés données d’après ce film comme ” le fils d’Ariane” ou bien ” quel Dédale!”.

Theseus Minotauros Staatliche Antikensammlungen SL471.jpg Barye - Thésée Minotaure.png

 

Mosaico Trabajos Hércules (M.A.N. Madrid) 06.jpg Heraklès archer - Bourdelle (profil).jpg

Les oiseaux du lac Stymphale :

Les oiseux du lac Stymphale sont des oiseaux qui se nourrissent de chair humaine. Hercule réussit à les vaincre grâce à des crotales, des instruments à percussion, et tire sur eux avec un arc. Les oiseaux prirent peur et partirent pour toujours. Cette tâche est le sixième travaux d’hercule.

 

Print Friendly, PDF & Email