La vie de l’éléphant et le braconnage

La vie de l’éléphant et le braconnage

12 mars 2019 Non Par Méline

 

 La famille des éléphants

Les éléphants sont des mammifères de la famille des Eléphantidés. Ils correspondent à trois espèces réparties en deux genres distincts. L’éléphant de savane d’Afrique et l’éléphant de forêt d’ Afrique, autrefois regroupés sous la même espèce d’ « éléphant d’Afrique » appartiennent au genre Loxodonta, tandis que l’éléphant d’Asie, anciennement appelé « éléphant indien »appartiennent au genre Eléphas. Ils se différencient par certaines caractéristiques anatomiques, les éléphants d’Asie étant en général plus petits avec des oreilles plus petites , ou encore une différence du bout de la trompe. L’éléphant d ‘Afrique, qui peut atteindre sept tonnes, est le plus gros animal terrestre actuel, mais il est loin derrière la baleine bleue. L’éléphant d’Asie et l’éléphant d’Afrique ont longtemps été considérés comme les deux seules espèces représentant la famille des Eléphantidés.

 

  Dans les cultures

Les éléphants apparaissent dans de nombreuses cultures. Il est symbole de sagesse dans la culture asiatique, connu pour sa mémoire et son intelligence, qui est comparée à celle des cétacés et Hominidés. Aristote avait dit que l’éléphant est « la bête qui dépasse toutes les autres par l’intelligence et l’esprit ».

Ganesh1.jpg

 Alimentation de l’éléphant

  L’éléphant est herbivore, il mange une grande variété d’éléments végétaux : herbes, plantes, feuilles, fruits , racines et tubercules, et même du bois. Il apprécie par exemple le bois tendre et gorgé de sève du baobab.

 

Composition du troupeau

      La femelle de l’éléphant s’appelle l’éléphante, et le petit l’éléphanteau. La femelle porte son petit dans son ventre pendant près de deux ans (entre vingt et vingt deux mois), avant de le mettre au monde. Les éléphants vivent généralement en grands troupeaux, constitués de femelles, et de leurs petits. Les troupeau est guidé par la femelle la plus âgée, appelée la matriarche. Grâce à son excellente mémoire, la matriarche sait où trouver de la nourriture et de l’eau, et peut guider efficacement son troupeau. Les éléphanteaux sont assez vulnérables aux prédateurs, c’est pourquoi ils restent avec le troupeau, où ils sont protégés par leur mère et leurs tantes. Les mâles sont moins sociables, et plus agressifs que les femelles : ils vivent la plupart du temps seuls, en dehors du troupeau.

 

Les mâles en must

     A la saison des amours, les mâles dans une période appelée le must :un mâle en must se reconnaît aux glandes situées sur son front, qui laissent s’écouler un liquide. Sous l’effet des hormones, le comportement des mâles en must change : ils deviennent très violents et agressifs. Un mâle en must cherche à s’accoupler avec une femelle, et n’hésitera pas pour cela à montrer sa force, à tout casser, voire à blesser la femelle ou à tuer un petit. Les éléphants mâles en must sont des animaux dangereux.                                                                               

 

La peau des éléphants

     La peau des éléphants est fragile et craint le soleil. Les éléphants apprécient de prendre des bains et de se laver, ils utilisent leur trompe pour aspirer de l’eau et se la verser sur le dos. S’il ne trouve pas d’eau, un éléphant aime bien quand même s’asperger de boue ou de poussière, qui le protège du soleil et des parasites .

Loxodonta cyclotis

Le braconnage

    Durant des millénaires, l’homme chassa l’éléphant pour sa consommation et pour le commerce de l’ivoire tiré des défenses. La population des éléphants africains et asiatiques a été décimée, passant de plusieurs millions d’individus à quelque centaines de milliers trente ans plus tard. Si bien qu’en 1989, la CITES ( convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) interdit le commerce de l’ivoire. Les éléphants sont désormais considérés comme des espèces protégées et la chasse aux éléphants est très réglementée. Le braconnage s’intensifie malheureusement chaque année. L’éléphant n’a pas réellement de prédateurs, hormis l’homme.

 

Ivory trade.jpg     Roosevelt safari elephant.jpg

Print Friendly, PDF & Email