La guerre russo-ukrainienne

La guerre russo-ukrainienne

10 mars 2023 Non Par CDI

      LA GUERRE RUSSO-UKRAINIENNE – Article d’Antoine Le Cointe 4E

1/ Le contexte historique.

La guerre en Ukraine a débuté il y a un peu plus d’un an, le 24 février 2022. En 2014, la Russie avait récupéré la Crimée. Elle cherche désormais à récupérer l’Ukraine en lançant une offensive vers le Donbass, qui est une région située à l’est de l’Ukraine.

 

Le Président russe, Vladimir Poutine, dit vouloir “dénazifier l’Ukraine”. En réalité, depuis 2008, l’Ukraine veut rejoindre l’OTAN et se rapproche de l’Union européenne.

Or, Vladimir Poutine considère cela comme une menace.

 

 

 

 

 

 

2/ Une population manipulée.

En Russie, certains réseaux sociaux sont interdits tels que Facebook, Instagram et Twitter. Cela empêche la circulation de l’information pour des millions de Russes. Les chaines de télévision sont restreintes à des chaines de propagandes diffusant de fausses informations pour manipuler la population russe. La plupart des Russes pensent ainsi que les soldats sont accueillis en libérateurs en Ukraine. Et ils voient les Ukrainiens comme une population opprimée.

Certains Russes ont été emprisonnés car ils manifestaient contre la guerre ou en disant/écrivant des textes contre les idées de l’état Russe.

Concernant le sujet de la guerre en Ukraine, les médias russes sont obligés d’utiliser uniquement les sources d’information officielles approuvées par l’Etat. Les journalistes ne doivent pas utiliser le terme de “guerre” mais “d’opération militaire spéciale”.

En Mars 2022, lors d’une émission en direct, une journaliste a brandi une pancarte : “Non à la guerre, on vous ment”. Elle a été accusée de répandre de fausses informations et a dû verser une amende.

3/Des dégâts considérables.

Des dizaines de bombardements russes ont lieu chaque jour sur le territoire ukrainien endommageant et tuant des milliers de victimes. Certaines frappes visent des lieux stratégiques (comme des bâtiments d’alimentation électrique) privant les Ukrainiens de ressources indispensables pour vivre. Les dégâts matériels représenteraient 350Md $US. Pour essayer de comparer, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui a eu lieu le 26 avril 1986, a coûté 235Md $US et c’est la deuxième catastrophe qui a coûté le plus cher en dégâts matériels. Malgré cela, les Ukrainiens contrent certaines attaques grâce aux drones notamment mais aussi à des frappes d’artilleries.

Ici un journaliste de l’émission “Quotidien” surpris par une explosion en direct.

 

 

 

 

 

4/De nouvelles technologies.

En novembre 2022, on apprend que les russes utiliseraient des dauphins entraînés à espionner les ports ukrainiens et y détecter les plongeurs de combat. Ce n’est pas la première fois que ces mammifères marins sont utilisés dans un usage militaire. Sous l’URSS, ces cétacés étaient utilisés pour poser par exemple des bombes sur la coque du navire.

Les deux armées utilisent aussi des drones pour faire du repérage aérien et à partir de ces informations, envoyer des missiles sur le front ennemi.

5/Et au front…

Le groupe Wagner est une entreprise militaire privée qui fournit des soldats à la Russie. La Tchétchénie, une république constitutive de la fédération de Russie, aide son voisin en fournissant du matériel et 10 000 militaires. Pour riposter contre ces attaques, les Ukrainiens demandent des aides financières et militaires aux autres pays tels que les USA, la France ou l’Angleterre. La Russie perdant au fur et à mesure de plus en plus d’hommes va chercher des civils. Ces derniers temps, l’Ukraine repousse l’ennemi hors des territoires Ukrainiens.

Cette guerre compte pas moins de 50 000 soldats morts, 55 000 personnes blessées et 15 000 personnes portées disparues, 14M de personnes déplacés et pas moins de 140 000 bâtiments détruits.                                                                        

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email