Une sensibilisation autour de la laïcité – Zaïdène

Une sensibilisation autour de la laïcité – Zaïdène

3 avril 2024 Non Par CDI

Est-ce que le 9 décembre est un jour significatif dans la vie des citoyens français ? Pas sûr….

Le 9 décembre est la journée nationale de la laïcité en France. Mais la laïcité, c’est quoi ? Les élèves n’ont pas toujours les mots pour expliquer ce qu’est la laïcité et ont parfois une définition trop réductrice de ce principe de la République française. L’équipe d’histoire géographie du collège a décidé de mener une action commune avec toutes les classes de 3e lors de la semaine de la laïcité qui s’est déroulée au collège du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2023.

Tout d’abord, les élèves de 3ème ont eu le défi de définir cette valeur en cherchant et en comprenant les mots pour en parler.

Chaque classe a ensuite préparé une activité avec des supports pour expliquer la notion aux élèves de 5e lors de la semaine de la laïcité au collège.

« Nous avons réalisé un diaporama où chaque élève a rédigé et a exprimé un élément qui explique son rôle et son objectif dans un cadre scolaire. Nous avons fait participer les élèves de 5ème en leur posant des questions, en leur demandant de décrire une image et de l’analyser. Ils ont aussi réalisé des jeux comme des mots croisées et des quizz. Le but était de les faire participer afin qu’ils se sentent plus concernés et pour qu’ils prennent conscience de son enjeu, de ce qu’elle garantit et de ce qu’elle implique en France.

A travers la présentation, notre objectif a été de transmettre les principes de la laïcité aux plus jeunes pour qu’ils puissent réaliser son utilité » (Zaïdène, élève de 3eB).

D’autres classes se sont appuyées sur des petits films, des schémas et sont intervenus auprès des élèves par petits groupes.

 

En résumé : la laïcité c’est quoi ?

La laïcité n’est pas contre les religions : c’est un principe de la République française qui garantit l’égalité de nous tous devant la loi quelles que soient nos croyances. Elle permet la liberté de conscience et de culte car l’État et la religion sont séparés depuis la loi du 9 décembre 1905. Ainsi, les écoles publiques laïques peuvent et doivent accueillir tous les enfants qu’ils soient croyants ou non. 

Cependant, la laïcité à l’école n’interdit pas de parler religion à l’école : les trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et Islam) sont d’ailleurs étudiées en histoire en 6e et en 5e. L’école aborde les religions en se plaçant dans le registre de la connaissance et non dans celui de la transmission de la foi. Des monuments religieux du monde entier peuvent être affichés dans les salles de cours car ils font partie de notre patrimoine commun. C’est par exemple le cas pour la Sagrada Familia, l’église emblématique de Barcelone imaginée par l’architecte Antoni Gaudi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. 

C’est aussi le rôle de l’école de vous faire découvrir d’autres cultures.

L’équipe d’histoire-géographie.

 

Dessin réalisé par Gabriel HAMDANE OLIVIERO 3D