Le club fusée – Garance K.A
28 mars 2024Le Club Fusée, se réunissant habituellement le jeudi midi en salle 208, a participé le samedi 09 mars 2024 à la phase test de lancement du Rocketry Challenge.
Nous nous sommes d’abord rendu au CAMPUS ELISA Aérospace pour vérifier la fusée, faire les derniers préparatifs et établir une chronologie.
La construction de la fusée se basait sur le Stabtraj, une feuille de calcul excel nous indiquant les dimensions de la fusée et sa trajectoire en fonction des données que nous entrons.
Pour que la masse de la fusée corresponde à nos prévisions, nous avons choisi le grammage de notre œuf (le but de ce concours étant de placer l’œuf dans la fusée et de le récupérer intact à l’atterrissage).
Nous avons ensuite fait notre chronologie commençant à Lancement – 45 min. Elle comprend toutes les actions, les déplacements, etc, à faire avant le lancement de la fusée Astro N’œuf.
Nous sommes ensuite allés à l’aérodrome des Drones de Saint-Hélène. Là-bas, nous avons fait une dernière vérification, avons allumé l’altimètre et avons rejoint le pas de tir.
D’autres équipes passaient avant nous et 3 fusées finirent dans les pins landais. Un petit changement d’angle de la rampe de lancement supprima le problème.
Nous avons effectué 2 tirs. A chaque fois, nous avons placé la fusée sur le rail de lancement, puis nous nous sommes reculés, et nous avons fait la mise à feu. Une caméra GoPro a filmé la scène.
Les 2 tirs ont ramené l’œuf intact, et nous améliorons maintenant la fusée pour qu’elle fasse le meilleur score possible.
Les élèves du club fusée accompagnés par Monsieur Champigneul , enseignant de physique-chimie au collège Camille Claudel de Latresne, et Monsieur Prevot, enseignant à l’aérocampus de Latresne.