Le tutorat – Pauline Louit 6A et Garance Kalisz-Alonso 3F

Le tutorat – Pauline Louit 6A et Garance Kalisz-Alonso 3F

22 novembre 2023 Non Par CDI

Le tutorat est organisé pour la première fois cette année par les CPE du collège, en partenariat avec les professeurs documentalistes.

Le témoignage de Pauline, 6A :

Définition : le tutorat c’est un élève qui a un tuteur qui veut bien s’occuper de lui quand il en a besoin.

par exemple : si il y a un collégien qui ne se sent pas très bien au collège, il peut se confier à son tuteur et lui expliquer ce qui ne va pas .

J’ai entendu parler du tutorat au Club Ado. Ce club est ouvert tous les mardi de 15h48 à 17h55 pour jouer à des jeux de société et tous les vendredi de 15h48 à 17h55 pour un atelier graphisme sur tablette et ordinateurs. En ce moment, on travaille le site web du Service jeunesse CDC. Quand ils ont appris ça, les 6e étaient super contents car parfois ils se faisaient “embêter”, certains troisièmes sont jaloux d’eux car ils ont des casiers où leurs places étaient avant … 

Les 6èmes viennent dire à leur tuteur ce qui ne va pas. Soit les tuteurs s’en occupent, soit ils demandent de l’aide à un adulte, notamment aux CPE qui sont les responsables de cette action.

 

Les explications de Garance, 3F :

Jeudi 5 octobre 2023 a eu lieu à l’étang des Sources de Cénac la sortie réunissant tous les tuteurs de 10h30 à 12h30.

Mme Giraud nous a attribué des classes de 6ème. Nous sommes sept ou huit élèves tuteurs pour une classe de 6ème. On est 72 tuteurs en tout. Chaque groupe a reçu une feuille avec les noms et prénoms des élèves de la classe attribuée (6I pour moi). Nous nous sommes organisés pour savoir qui pourrait aider les élèves, dans quelle matière, ou comment les aider à s’intégrer au collège.

Nous avons ensuite joué au “jeu de la rumeur”, anciennement appelé le “téléphone arabe”. Tour à tour, les élèves se sont “fait passer” une information complexe qui se déformait au fur et à mesure. La phrase finale ne ressemblait pas du tout à la phrase de départ ! Ça nous a permis de voir à quel point les informations peuvent facilement être déformées.

Quelques jours plus tard, nous sommes allés par groupe de tuteurs dans nos classes des 6ème afin de se présenter et qu’ils puissent nous reconnaître et venir nous trouver s’ils ont un problème. Nous espérons tous que ce projet fonctionnera !

 

La photo de groupe !

 

 

Print Friendly, PDF & Email