Les Dames blanches – Barbara Ferrere 6H et Joséphine Launay 6D

Les Dames blanches – Barbara Ferrere 6H et Joséphine Launay 6D

24 novembre 2023 Non Par CDI

Ces dames toujours vêtues de blanc sont tantôt considérées comme des fées bienfaisantes, tantôt comme les fantômes de nobles châtelaines mortes en de tragiques circonstances.                                                               

Nous connaissons surtout la dame blanche qui est une auto-stoppeuse fantôme.

La légende de l’autostoppeuse-fantôme

undefined

Source de l’image : Wikipedia, représentation artistique d’une auto-stoppeuse fantôme.

Selon la légende urbaine, la dame blanche est une auto-stoppeuse fantôme toute vêtue de blanc. Une fois rentrée dans les voitures, elle se met à hurler lors d’un virage ! Elle disparaît soudainement, ce qui fait très peur au conducteur et aux éventuels passagers. Du coup, elle peut créer des accidents…

Cette légende est connue un peu partout dans le monde.

Selon une légende, une Dame blanche hanterait la forêt de Brocéliande et le château de Trécesson en Bretagne. Contrairement à la dame blanche ” lavandière et messagère “, les auto-stoppeuses fantômes sont le fantôme d’un personnage contemporain mort accidentellement.

Les autres Dames blanches

La chouette effraie est surnommée “dame blanche” parce que son cri est rauque, strident et répétitif. Elle chasse la nuit dans des étendues cultivées ou des prairies. 

Image libre de droit trouvée sur Wikimedia Commons.

Il y a également un dessert qui s’appelle “La dame blanche”. Ce dessert est composé de glace à la vanille arrosée de chocolat noir fondu, parfois agrémentée de meringues et de copeaux de chocolat, de crème de marrons (en Ardèche) et de crème chantilly.

Nos sources :

-L’article “Dame blanche” sur Wikipedia : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_blanche_(légende)

La Petite Encyclopédie du merveilleux, Edouard Brasey, Editions le pré aux clercs, Chapitre sur les dames blanches (page 46).

 

Print Friendly, PDF & Email