Les Cactus, Cactées ou encore Cactacées

Les Cactus, Cactées ou encore Cactacées

8 avril 2019 Non Par m.geneste

Les cactacées plus connues sous le nom de cactus sont des plantes dont souvent  nous disons qu’elles piquent. Le cactus viens de la famille de plantes à fleurs, mais ce sont sur tout des plantes grasses qui ne boivent presque pas d’eau.

Attention : il ne faut surtout pas confondre les Cactus et les plantes succulentes car elles ne sont pas toute des cactus. Ce sont des familles de plantes ayant adopté les mêmes techniques pour lutter contre la sécheresse.

Pour  distinguer les vrais cactus et les plantes qui leurs ressemblent, il faut se reporter aux critères d’appartenance.L’identification est faite par la présence d’aréoles1 ou par les fleurs et les fruits.

Contrairement aux croyances  les cactus ne sont pas jugés comme des arbres. Nous trouvons plusieurs sortes de cactus des gros, des petits, ovales, grands avec des  feuilles pointues ou même en forme de raquettes appelées cladodes2.

Le plus grand cactus s’appelle Pachycereus pringlei, il mesure 19.2m et le plus petit s’appelle Blossfeldia liliputiana, il mesure 1cm de diamètre à sa taille adulte.

 

Lexique :

1. aréole: L’aréole est un signe distinctif des Cactacée qui les différencie des autres familles.

2. cladodes:Les cladodes sont courts, aplatis et formés d’un seul entrenœud.

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email