Le dopage dans le sport de haut niveau

Le dopage dans le sport de haut niveau

25 juin 2021 Non Par CDI

Article écrit par Ellyn C. 6A.

Certains grands athlètes se dopent pour avoir plus d’énergie ou autre chose qu’un humain ne pourrait pas avoir naturellement. Après ça, ils peuvent être renvoyés ou disqualifiés.

Définition du dopage : Dans le sport, le dopage est la pratique consistant à absorber des substances chimiques ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes afin d’augmenter les performances physiques et mentales d’un sportif.

Quelques exemples de sportifs ou sportives suspendu(e)s pour s’être dopés

L’athlète Marion Jones

Marion Jones, désormais Marion Jones-Thompson (née le 12 octobre 1975 à Los Angeles), est une athlète et joueuse de basket-ball américaine d’origine bélizienne.

Elle a fait une très brillante carrière dans le sprint mais très brève en termes de succès. En 1997 et en 1999, elle remporte trois titres de championne du monde.

Malheureusement, ses victoires suivantes sont invalidées à cause de scandales liés au dopage. En effet, le 5 octobre 2007, elle avoue avoir pris des stéroïdes à partir de 1999, ce qui lui coûte ses 5 médailles olympiques (3 d’or, 2 de bronze) acquises aux JO (jeux olympiques) de Sydney, ainsi que ses deux titres remportés aux championnats du monde d’athlétisme 2001. Par la suite, elle ne remporte plus aucune course grandiose et importante. 

La conclusion finale : En mars 2008, Marion Jones est condamnée à six mois de prison pour avoir menti et pour raison de parjure (1). 

Mais elle est encore aujourd’hui la deuxième femme la plus rapide du monde sur 200 mètres et la troisième sur 100 mètres.

Le cycliste Lance Armstrong

Lance Armstrong est un coureur cycliste américain né le 18 septembre 1971 au Texas. Il est célèbre pour avoir remporté sept Tours de France consécutifs de 1999 à 2005 — ce qui constituait le record absolu dans cette épreuve — et pour se les être vu retirer en 2012 pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage.

En effet, en 2012, une enquête est menée par l’Agence américaine antidopage. Lance Armstrong est dépossédé de ses victoires lorsque cette enquête établie qu’il était à la tête du système de dopage le plus sophistiqué, le plus professionnel et le plus efficace de l’histoire du sport ! Le cycliste se dopait en prenant de l’EPO (2), des hormones de croissance, de la cortisone et de la testostérone. En Avril 2021 est publié le livre Dopage. Ma guerre contre les tricheurs de Jean-Pierre Verdy. Cet ancien responsable de la lutte anti-dopage explique que, selon lui, Lance Armstrong aurait utilisé un dopage mécanique (comme un petit moteur dans son vélo) pour pouvoir gagner.

De son côté, l’ancien cycliste n’exclut pas que ce recours au dopage aurait pu avoir une influence sur l’apparition de son cancer. Est-ce que je suis tombé malade à cause de l’utilisation de substances dopantes ? Je ne peux pas vous assurer que ce n’est pas le cas“, glisse-t-il.

Les hormones de croissance ont un effet favorisant la croissance sur certains types de cellules et sont utilisées pour promouvoir de bonnes choses, mais ne serait-il pas logique que si ces cellules avaient quelque chose de mauvais, elles seraient également développées ?“.

Le sprinteur Ben Johnson

Ben Johnson est un sprinteur canadien, spécialiste du 100 mètres, né le 30 décembre 1961 à Falmouth en Jamaïque.

 

Il représente l’un des premiers grands scandales de dopage de l’histoire des Jeux olympiques. Le 24 septembre 1988 à Séoul, lors d’une finale du 100 m, il pulvérise le record du monde en 9’’79 devant des centaines de millions de téléspectateurs incrédules.

Mais peu de temps après, Johnson est testé positif aux stéroïdes et se voit retirer d’un coup son titre olympique mais également celui gagné un an plus tôt aux Mondiaux de Rome et les deux records du monde successifs qu’il a établi lors de ces courses. Dans son témoignage, Ben Johnson révèle qu’à partir de 1981, son entraîneur et lui ont fait le choix d’utiliser des drogues afin d’obtenir de meilleures performances. Après la disgrâce de Séoul, Ben Johnson a été banni à vie par la Fédération internationale d’athlétisme en 1993 en raison d’un second test positif.  

Son récit et cette course de 1988 représentent une révélation dans l’usage des drogues chez les sportifs de haut niveau. En effet, six des huit athlètes seront impliqués dans des affaires de dopage au cours de leur carrière ! Le scandale marque aussi un tournant pour le CIO (3)  qui est forcé de renforcer ses contrôles.

DEFINITIONS : 

1. PARJURE : C’est, au sens large, une violation de serment, face à une autorité publique ou à un supérieur hiérarchique, à un corps ou à une communauté. 

2. EPO : Au départ, l’EPO est une hormone naturellement fabriquée par les reins (80 %) et le foie (20 %). Elle stimule la fabrication par la moelle osseuse de globules rouges qui transportent l’oxygène vers les organes. En 1983, le laboratoire californien Amgen produit de manière industrielle de l’EPO de synthèse.

3. CIO : Comité International Olympique

Autres exemples d’affaires de dopage célèbres dans le monde du sport :

♦ En 2002, lors des Jeux Olympiques d’hiver, les skieuses russes Larisa Lazutina et Olga Danilova ainsi que le skieur allemand Johann Mühlegg ont été testés positifs à une substance proche de l’EPO. Ils ont perdu leur titre de champions olympiques. Cependant, les cas de dopage dans le domaine des sports d’hiver restent très rares.

♦ Diego Maradona est un célèbre footballeur argentin. En 1991, il est contrôlé positif à la cocaïne. Il est alors condamné à quatorze mois de prison avec sursis.

♦ L’affaire Balco : L’affaire Balco désigne un scandale de dopage touchant le sport américain en 2003. Une perquisition effectuée au siège du laboratoire Balco le 3 septembre 2003 a permis de découvrir des hormones de croissance et des stéroïdes. Parmi la longue liste des sportifs concernés se trouvait Marion Jones.

♦ L’affaire Puerto : L’Affaire Fuentes dite Puerto est un scandale de dopage qui touche, entre autres, le cyclisme professionnel en 2006. Le médecin espagnol Eufemiano Fuentes est accusé d’être au cœur de ce système de dopage sanguin. 

Interview de Lance Armstrong avec Oprah Winfrey (extrait)

Journaliste : Oui ou non avez-vous pris des substances illicites pour améliorer vos performances ?

LA : Oui.

Journaliste : Oui ou non, l’une de ces substances illicites était l’EPO ?

LA : Oui.

Journaliste : Avez-vous déjà pratiqué le dopage sanguin ou eu recours aux transfusions sanguines pour améliorer vos performances sur un vélo ?

LA : Oui.

Journaliste : Avez-vous déjà eu recours à d’autres substances illicites comme de la testostérone, de la cortisone ou de l’hormone de croissance ?

LA : Oui.

Journaliste : Oui ou non, avez-vous pris des substances illicites ou pratiqué le dopage sanguin lors de vos sept Tours de France ?

LA : Oui.

Journaliste : Était-il possible de remporter le Tour de France sans dopage sept fois d’affilée selon votre opinion  ?

LA : Mon opinion est que non.

Journaliste : Quand avez-vous commencé à vous doper ?

LA : Au début de ma carrière, il y avait déjà la cortisone et la génération EPO a débuté.

Journaliste : Et pour vous ?

LA : Au milieu des années 90.

Journaliste : Vous avez nié toute votre carrière. Pourquoi avouer maintenant ?

LA : Je vais commencer par répondre que c’est trop tard pour la plupart des gens. Je vois les choses comme un gros mensonge que j’ai répété à de nombreuses reprises. Et j’ai vécu tout cet enchaînement (les témoignages s’accumulant contre lui et les sanctions de l’Agence américaine anti-dopage, NDLR), spécialement les deux dernières années, les six derniers mois. La vérité n’était pas ce que je disais et maintenant c’est terminé. Je me disais : tu as vaincu la maladie, tu as remporté sept fois le Tour de France, tu vis un mariage heureux, tu as des enfants. C’était un mythe, une histoire parfaite sauf que c’était faux.

LA : Nous avions des substances pour booster l’oxygène dans le sang. C’était incroyablement efficace pour améliorer les performances, en particulier dans les sports d’endurance. Et c’était tout ce dont j’avais besoin. Mon “cocktail”, si l’on peut dire, était seulement de l’EPO – mais pas beaucoup – des transfusions et de la testostérone.

Journaliste : Vous avez dit qu’il était impossible de gagner sans se doper.

LA : Pas pour ” les coureurs ” de cette génération. Cela a été démontré. Je n’ai pas inventé cette culture, mais je n’ai rien fait pour l’arrêter. J’ai pris ces décisions, c’est mon erreur, et j’en suis désolé. Et le sport paye aujourd’hui le prix pour cela. Je suis désolé pour cela. Mais je n’ai pas eu accès à quelque chose qui n’était pas accessible aux autres.

Journaliste : Emma O’Reilly (ex-masseuse d’Armstrong, qui a dénoncé ses pratiques dopantes). Que voulez-vous dire à son propos ?

LA : Elle fait partie de ces gens auxquels je dois présenter des excuses. Ces gens que j’ai écrasé, brutalisé.

Journaliste : Au point que vous l’avez poursuivie en justice !

LA : J’ai poursuivi tant de gens. Je l’ai contactée et j’ai tenté de faire amende honorable.

Journaliste : David Walsh du Sunday Times, O’Reilly, Betsy Andreu (la femme d’un coéquipier) et tant d’autres : vous avez poursuivi des gens en sachant qu’ils disaient la vérité ! Qu’est-ce que ça veut dire ?

LA : C’est le comportement d’un mec qui voulait avoir tout ce qu’il voulait et qui voulait tout contrôler. C’est inexcusable. Et quand j’entends des gens dire qu’ils ne me pardonneront jamais, je comprends ça. Vraiment.

Journaliste : Qu’est-ce qui vous a poussé à tout risquer ?

LA : J’imagine que c’est ce désir impitoyable de gagner. De gagner quoi qu’il en coûte. Cela m’a bien servi sur le vélo. Cela m’a bien servi pendant la maladie. Cette défiance, ce comportement, cette arrogance, on ne le peut le nier.

Journaliste : Avez-vous l’impression de tricher quand vous vous dopiez ?

LA : Non

 FIN DE L’EXTRAIT.

5 petites questions concernant le dopage 

1.Quels sont les effets du dopage ?

La prise de produits dopants peut avoir des conséquences d’une extrême gravité sur la santé : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles pendant la grossesse, des troubles psychologiques et du comportement, etc.

Affiche du service “Ecoute dopage”.

2. Le dopage peut-il être mortel ?

Les accidents cardiaques et circulatoires peuvent, dans les pires cas, s’avérer mortels pour le sportif. En outre, les risques de faire une overdose sont bien présents.

3.  Pourquoi est -il difficile de lutter contre le dopage ? 

Les sportifs qui se dopent le font pour gagner, pour devenir célèbres et riches. Bien sûr, des contrôles anti-dopage existent : on analyse le sang et l’urine des sportifs. … Le problème, c’est que l’on ne peut contrôler que les produits que l’on connaît.

4. Le dopage est-il puni par la loi ?

Le dopage est une pratique punie par la loi.

Dans le domaine sportif, la lutte contre le dopage repose en France sur la loi du 3 juillet 2008, codifiée dans le Code du sport  en 2016. Les sanctions disciplinaires prises par les fédérations sportives peuvent aller jusqu’à l’interdiction définitive de participer aux manifestations sportives. La détention, sans raison médicale dûment justifiée, d’une ou des substances ou méthodes interdites fixées par arrêté du ministre chargé des Sports est punie d’un an d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende.

5.Quel est le but du dopage ?

Le dopage est une pratique illégale qui consiste à consommer une substance visant à améliorer les capacités physiques et intellectuelles. Le dopage peut aussi concerner les animaux, lors de courses de chevaux par exemple.

Petite Conclusion : Les grands Athlètes de haut niveau qui se dopent peuvent être disqualifiés d’une compétition ou pire, devoir remettre leurs médailles et ne plus pouvoir faire de compétition avant des mois ou des années ou pour toujours.  

 

 LES SOURCES UTILISÉES POUR ECRIRE CET ARTICLE :

→  Toutes les photographies de cet article sont libres de droits et trouvées sur Wikimedia Commons ou Wikipédia.

 

 

Print Friendly, PDF & Email