Le défi zéro déchet !

Le défi zéro déchet !

23 novembre 2020 Non Par Joao

Chaque année, nos modes de consommation entraînent la production de millions de tonnes de déchets. Selon l’association Zéro Waste France1, un français produit 354 kg d’ordures ménagères par an ! Le plastique, quant à lui, est le pire ennemi de notre planète, il se retrouve partout ! Chaque année, en Europe, 25,8 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites dont 60 % proviennent des emballages. Seulement 22% du plastique produit est recyclé en France. De même, 381 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde chaque année.

Source : Chiffres 2016 consolidés groupe Eco-Emballages (Eco-Emballages / Adelphe).

 

Papiers jetés au sol, fumée des usines, bouteilles en plastique s’agglutinant sur nos plages… la pollution est malheureusement très présente autour de nous. 

 

Pourquoi faut-il protéger la planète ?

Nous traversons un moment crucial dans l’histoire de notre planète, pourtant il semblerait qu’on fonce dans un futur catastrophique, au lieu de saisir l’opportunité de ralentir et de changer nos modes de vies.
Les activités humaines génèrent actuellement des taux de gaz à effet de serre excessifs qui sont libérés dans l’atmosphère et sont la cause d’une hausse du climat. Ce réchauffement climatique entraîne la fonte des glaciers ce qui contribue à la montée des eaux et aux inondations.
Actuellement, la planète est déjà 1°C plus chaude qu’elle ne l’était il y a 120 ans. Les scientifiques nous alertent. Ils nous conseillent de ne pas dépasser les 1.5°C de réchauffement et d’agir maintenant ou bien nous vivrons l’aggravation de la pollution de l’air et des océans, des pénuries de nourriture et d’eau douce (2,5% d’eau douce actuellement), l’extinction de nombreuses espèces, la disparition des îles et des villes à basse altitude, des migrations de masse, des sécheresses et des épidémies mondiales !
Nos enfants grandiront dans ce monde dévasté. Que leur dirons-nous quand ils nous demanderont : “Vous étiez au courant ? Vous aviez ces informations, ces rapports scientifiques. Pourquoi vous n’avez rien fait tant qu’il était encore temps ? “.

 

Quelles solutions pouvons-nous mettre en oeuvre pour protéger la planète ?

Pour réduire notre impact et préserver la nature, il existe plusieurs gestes simples :

En magasin/épicerie :

Faire ses courses c’est simple, hop ! on prend des bananes suremballées et on les pose dans notre petit panier ? Non, il faut dire STOP au suremballage !

Voici quelques gestes qui vont faire du bien à notre planète et à votre porte-monnaie ! (Oui, les emballages rendent vos produits plus chers) :

  • Acheter en vrac* pour réduire l’emballage et le suremballage des produits en magasin.
  • Acheter des fruits et légumes locaux et de saison.
  • Acheter des produits écologiques et sans emballages (savon solide, shampoing en barre, beurre de karité…etc).
  • Donner et adopter des objets ou de la nourriture dans des épiceries solidaires ou des sites de dons (comme Geev par exemple).
  • Ne pas acheter de produits à base d’huile de palme (qui contribue à la déforestation).
  • Apporter votre propre sac en tissu lavable (pour le pain par exemple ou pour remplacer les sacs en plastique).
  • Apporter votre propre tupperware pour acheter de la viande, du fromage ou du poisson à la découpe.
  • Acheter des yaourts en grand format au lieu d’en acheter individuellement.
  • Allez plutôt dans des magasins spécialisés dans le vrac ou dans le bio.

    Le Télégramme - Économie - Achat en vrac. Le consommateur de plus en plus  emballé*Vrac (définition) :  Marchandises sans emballages (farine, céréales, huile…) avec une quantité au choix déterminée par le consommateur. Remarque : il existe dans la plupart des magasins des sacs en papier et/ou en tissu réutilisables et il est préférable d’apporter ses propres sacs en magasin que de prendre des sacs en papier ou en plastique à chaque fois. La photographie à droite2 illustre très bien ce qu’est la vente en vrac.                                      

 

A la maison :

À la maison il est assez simple d’adopter certaines mesures. Prendre un grand bain avec du shampoing bourré de produits chimiques dont l’emballage est en plastique, pour un produit qui va durer une ou deux semaines, ce n’est pas terrible. Nous, on préfère les savons durs car ils sont moins chers, ils durent plus longtemps et ils sont bons pour la peau ! Pourquoi s’en priver ?

Voici quelques conseils à appliquer chez soi :

  • Prendre une douche au lieu d’un bain pour économiser l’eau.
  • Utiliser des disques de coton réutilisables au lieu des disques de coton jetables.
  • Utiliser des rasoirs en inox réutilisables au lieu d’un rasoir en plastique jetable (en moyenne sa durée de vie est de 15 ans soit une économie d’environ 4818€ par rapport aux rasoirs jetables sur 15 ans !).
  • Utiliser des gourdes en inox au lieu des petites bouteilles en plastique.
  • Fabriquer ses produits cosmétiques et d’entretien (il y a pleins de tutos sur internet).ACTUALITÉS : ENVIRONNEMENT- Gâchis : la pub dans les boîtes aux lettres  constitue 1/4 du papier utilisé en France : Hérault Tribune
  • Utiliser des charlottes en tissu au lieu d’utiliser du film plastique ou des feuilles d’aluminium.
  • Coller un “stop pub” sur sa boîte aux lettres (-36 kg de déchets/an en moyenne).
  • Utiliser des serviettes en tissu lavable au lieu de l’essuie-tout.
  • S’équiper d’un compost. Vous pourrez ensuite le ramener dans un composteur partagé.
  • Composter ses déchets organiques.
  • Terminer son assiette et ne pas gaspiller.
  • Acheter un filtre d’eau pour votre robinet.
  • Faire le tri de ses déchets ménagers (la poubelle verte pour le verre, la poubelle jaune pour le carton, le métal et le plastique, la poubelle bleue pour le papier et pour finir la poubelle noire pour les déchets organiques).

    Le tri n’est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y paraît. C’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles.

 

Le top des applications écologiques :

  • Too Good To Go, c’est une application anti-gaspi qui permet aux utilisateurs de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en les mettant en relation avec des commerçants qui souhaitent vendre à bas prix leurs invendus au lieu de les jeter à la poubelle.
  • Karma, c’est une application anti-gaspi, c’est exactement le même concept que To Good To Go.
  • Geev, c’est une application et un site web pour faire des dons et adopter des objets, des meubles et de la nourriture. L’application permet de poster des annonces de dons et d’adopter partout en France.
  • Save Eat, c’est une application mobile permettant de créer des recettes personnalisées avec ce que vous avez sous la main (avec les restes du frigo par exemple).
  • 90 Jours, c’est une application éco-responsable avec des défis pour devenir plus écologique au quotidien et pour lutter contre le changement climatique, le petit plus c’est que vous pouvez voir les kg de Co2 et le nombre de litres d’eau et de déchets économisés.

 

Références

1. Association Zero Waste France, site mis à jour en 2020, disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.zerowastefrance.org/

2. La photographie a été prise par Claude Prigent et illustre l’article “Ce projet de loi qui veut développer la vente en vrac” paru dans Le Télégramme le 30/12/2019, disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.letelegramme.fr/france/ce-projet-de-loi-qui-veut-developper-la-vente-en-vrac-30-12-2019-12468969.php.            

Source des images : les illustrations de cet article sont libres de droit (images sous Licences Creative Commons dans Google Images et Wikimedia commons) sauf la photographie de Claude Prigent qui permet de montrer ce qu’est la vente d’aliments en vrac.

 

Print Friendly, PDF & Email