La tortue rouge

La tortue rouge

12 mars 2019 Non Par Titouan meynard

   LA TORTUE ROUGE

 

La nature, l’homme, la femme et l’enfant sont les personnages principaux du film. L’homme se fait battre par la nature qui lui est supérieure avec le passage de la tempête avant qu’il utilise la nature pour ses besoins vitaux. Il découvre la solitude et le besoin d’avoir quelqu’un avec lui. La nature ne veut pas qu’il s’échappe et lui donne donc une famille, en premier la femme (la tortue rouge) puis l’enfant qui lui évolue  au sein de l’ile contrairement à ces parents.

        

La femme, tortue rouge, est une offrande de la nature pour que l’homme veuille rester sur l’île. Une fois la mission accomplie auprès de l’homme, la femme se transforme en tortue et reste mystérieuse.

 

Le fils apporte le rire dans le film. Il grandit sur l’île seul avec ses parents dans une nature généreuse. Mais l’arrivée d’un tsunami fait en sorte que l’enfant parte à la recherche d’une civilisation avec des tortues. Il n’a plus besoin de ses parents, il prend son envol loin de ses parents.

Le thème de la solitude et de la robinsonnade montre qu’un homme ne peut vivre sans compagnie.

Les personnages ne parlent pas, l’auteur a fait en sorte qu’on comprenne leurs émotions, leurs rêves grâce à la musique (classique) et parfois des cris de colère ou de tristesse il y a aussi des bruitages avec : la nature (la mer, les feuilles, la carapace de tortue quand elle se fend…)

L’île d’abord hostile devient un véritable personnage animé d’une vie animale. L’auteur a voulu porter un message écologique, la nature est quelqu’un de vivant et qu’elle ressent la douleur comme nous et qu’il faudrait la protéger. Il y aussi un message par rapport au cycle de la vie :   ce qui vit donne une vie et meurt.

Le film est en trois parties :

1 L’homme est seul : la solitude

2 La femme arrive : le couple

3 L’enfant arrive : la famille

Et inversement :

3 la famille

2 l’enfant part

1 l’homme meurt

0 la femme redevient tortue et part de l’ile

 

Je conseille ce film. J’ai trouvé que c’était un beau film. La musique fait très bien ressortir les sentiments des personnages, on comprend ce qu’ils expriment. Il y a beaucoup de parties comiques. Les dessins sont extrêmement beaux : ils ont été dessinés au pinceau et avec des éléments naturels. L’histoire racontée est très bien développée autour des personnages et de la nature.

Titouan Meynard