La mythologie grecque et ses anecdotes

La mythologie grecque et ses anecdotes

8 avril 2021 Non Par CDI

Article écrit par Ellyn C. 6A

        La mythologie grecque et ses anecdotes

 

Voici les dieux les plus importants et leurs relations :

ZEUS : C’est le dieu des dieux. Sa naissance a un coté mystérieux … Son père, Cronos, avale tous ses enfants car il a peur d’une terrible prophétie : qu’un de ses enfants lui vole son trône de roi de l’Olympe ! Rhéa, la femme de Cronos, accouche de son dernier enfant, Zeus. Elle le donne alors à une chèvre, Amalthée, qui l’élève en Crête, et donne à son mari une pierre enveloppée des soies du bébé. Cronos avale donc la pierre ! Zeus, devenu plus grand et qui souhaite se venger de son père le force à recracher ses frères et sœurs, par une potion qui le fait vomir ! Il a un trident qui provoque la foudre. Sa femme, Héra, est très jalouse des aventures de Zeus avec des nymphes ou des mortelles.

HERA : C’est la femme de Zeus et c’est aussi la déesse du mariage. Quand ils étaient petits, Zeus et Héra devaient se cacher pour s’aimer. C’est pour ça que leur relation est très spéciale même si Héra est la sœur de Zeus ! On la surnomme « la déesse aux bras blancs ». Pour la naissance d’Artémis, elle n’a pas voulu que Léto, la mère d’Artémis, accouche sur ses terres.

File:Mattei Athena Louvre Ma530 n2.jpg

ATHÉNA : C’est la déesse de la sagesse et de la guerre. Son père, Zeus, la considère comme sa fille PRÉFÉRÉE. Sa naissance est un mystère pour tout le monde. D’après les contes, elle serait sortie de son crâne revêtue de son armure. Mais avant cela, Zeus aurait transformé Métis, la mère d’Athéna qui est une Néréide (nymphe marine qui vit sous l’eau), en goutte d’eau et il l’aurait avalé. Donc, le dieu aurait toujours la sagesse en lui.

ARTÉMIS : déesse de la nature, de la protection des enfants, des ports, des rivages, de la nuit. Sa réputation est une déesse vierge qui ne veut aucun protégé ni amant. Elle a aidé sa mère, Léto, à accoucher de son frère, Apollon. Elle a eu un faible pour le chasseur Orion d’où la constellation d’Orion.

File:Apollon citharède bardo-edit.JPG

APOLLON : dieu du soleil, du chant, de la musique, de la poésie. Il a neuf muses. Il a eu une aventure avec Cassandre et lui a donné le don de voyance. Cassandre, ne voulait pas avoir une aventure et a rejeté le dieu. Il a alors dit que personne ne la croira.

HÉPHAÏSTOS : C’est le dieu du feu et de la forgerie. Apparemment, Héra l’aurait engendré toute seule suite à la tristesse qu’elle a ressentie après la naissance d’Athéna que Zeus aurait engendré tout seul. Il est marié à Aphrodite, déesse de l’amour. Il ferme les yeux sur les conquêtes de sa femme mais déteste qu’elle soit avec Arès.

APHRODITE : C’est la déesse de l’amour grâce à sa ceinture qui lui donne sa beauté. Son amant est Arès, dieu de la guerre et frère d’Athéna. Elle a aussi aimée un mortel, Anchise, elle aurait eu un enfant avec lui. Mais Anchise serait devenu tordu et boiteux pour avoir révélé qu’il avait couché avec Aphrodite et Zeus l’aurait touché avec sa foudre. Elle tombe aussi amoureuse du protégé de la déesse Perséphone, Adonis, et utilise sa ceinture pour que Adonis reste avec elle. Perséphone décide alors de la dénoncer auprès de son amant Ares et non auprès de son mari car elle sait qu’il sera trop content qu’elle ait arrêté d’aller avec Arès. Arès tue Adonis et il va dans les enfers mais ne veut plus voir Perséphone.

POSÉIDON : C’est le dieu de la mer. Il peut aussi créer les tremblements de terre. Sa femme s’appelle Amphitrite. C’est le frère de Zeus et aussi le père des cyclopes. Il inonde la ville d’Athènes car les habitants ont choisi Athéna, sa nièce, comme protectrice. Poséidon voulait offrir une source d’eau salée alors qu’Athéna a offert un olivier pour les olives et comme symbole de la ville.

HADÈS : C’est le dieu des Enfers avec son chien à trois têtes, Cerbère. Il tombe amoureux de Perséphone, fille de Zeus et de Déméter. Le dieu des Enfers accepte alors que Perséphone reste 8 mois sur Terre et 4 mois dans les Enfers auprès de lui. Malheureusement, Perséphone mange trois grains de grenades qui avaient poussé dans le Tartare (nourriture des morts) et doit rester 5 mois par an dans les enfers. Mais Perséphone s’y plaît bien avec Hadès qui l’adore !

 

MYRRHA (regardez l’arbre) : La princesse Myrrha ressentait, malgré elle, une folle passion pour son père provoquée par la déesse de l’amour. Un jour, la princesse demanda de l’aide aux dieux. Ils décidèrent de la transformer en arbre. Cet arbre est l’arbre des myrrhes. Le petit Adonis sortit de l’arbre et fut recueilli auprès de la déesse de l’amour. Aphrodite amène le bébé, Adonis, de Myrrha et de son père, à Perséphone dans les enfers ! Perséphone tombe amoureuse d’Adonis, tout comme Aphrodite. Aphrodite et elle se mettent alors d’accord pour qu’elles se partagent Adonis. Mais Aphrodite utilise sa ceinture et Adonis succombe sous son charme et ne veut plus retourner avec Perséphone. La femme du dieu des enfers décide de le dire à l’amant d’Aphrodite, Arès. Le dieu en colère tue Adonis. Il va alors dans les enfers mais ne veut plus jamais voir Perséphone !!!!!!!!

DIONYSOS : C’est le dieu du vin et de la folie. Sa femme est Ariane, celle qui a aidé Thésée à s’échapper du labyrinthe du Minautore. Thésée l’a abandonné sur une plage car elle avait le mal de mer. Apparemment, le dieu du vin aurait fait souffler les voiles du bateau pour avoir Ariane pour lui. Elle aurait attendue toute sa vie de revoir Thésée. Artémis était outrée en apprenant ça ! Ariane aurait fait alors des enfants avec Dionysos car elle l’aimait. C’est même Artémis qui est venue l’aider pour accoucher !!

File:Hermes Ingenui Pio-Clementino Inv544.jpg

HERMÈS : C’est le messager des dieux. Protecteur des voyageurs, des visiteurs et des commerçants, il conduit aussi les morts dans les Enfers. Il a des sandales ailées et un casque. C’est le fils de Zeus et de Maïa, fille du titan Atlas. Atlas est celui qui est condamné à porter la voûte céleste pour avoir défié les dieux lors de la bataille des dieux contre les titans.

D’autres dieux sont moins connus :

PHOBOS : dieu de la peur. Il est le fils d’Aphrodite et d’Arès. Son frère s’appelle Déimos.

ILITHYIE : Fille de Héra, elle est la déesse des accouchements. Elle relie son rôle, plus tard, à Artémis. 

HESTIA : déesse de la maison et du nettoyage. Elle est la sœur de Zeus, Poséidon, Hadès et de Héra.

 

Les aventures amoureuses de Zeus :

La princesse Europe : Le dieu se transforme en taureau pour pouvoir approcher la princesse. Héra les voie.

Léda : Une nuit, le dieu se transforme en cygne blanc pour séduire Léda, car elle est passionnée par les oiseaux. La nuit même, Léda rejoint Tyndare, son mari, le Roi de Sparte. Plus tard, elle donne naissance à deux œufs : deux enfants de Tyndare : Clytemnestre et Castor et deux enfants de Zeus : Hélène et Pollux. Hélène est renommée pour sa beauté ! C’est même elle qui a déclenché la guerre de Troie par amour pour le berger Paris.

Pluie d’or pour Danaé : Un oracle prédit que le fils de la princesse Danaé, fille du roi d’Argos, tuerait son grand-père. Le roi décide alors d’enfermer sa fille dans une tour. Zeus se métamorphose en pluie d’or pour la rejoindre. De cette union, vient au monde le petit Persée qui tue son grand-père et qui tuera la Gorgone Méduse.

Le nuage de Io : Zeus se métamorphose en nuage pour approcher cette femme mais Héra les voie. Zeus transforme Io en belle génisse, pensant tromper Héra. Mais la déesse exige qu’elle lui soit offerte et la donne au géant aux cent yeux. Le roi des dieux fait alors appel à son fils, Hermès, qui endort le géant et lui tranche la tête. Héra envoie alors des taons piquer la génisse qui s’affole ! Elle galope jusqu’en Égypte là où Zeus lui rend forme humaine.

La guerre de Troie :

 Hélène, fille de Zeus et de Léda, provoque la guerre en s’en allant avec son amant Paris, prince de Sparte. Elle abandonne sa fille Hermione et son mari légitime, Ménélas. Tous les guerriers grecs avaient prêté serment d’aller chercher ou rendre la belle Hélène à Ménélas. Achille, célèbre héros invincible sauf au talon, Ulysse, guerrier rusé et courageux, sont deux des guerriers qui ne voulaient pas y aller ! Ils ont fait appel à des ruses. 

– Athéna, Poséidon, Héra sont pour les grecs, ceux qui vont rendre Hélène à Ménélas.

– Aphrodite, Arès, Apollon sont pour les troyens, ceux qui vont défendre Hélène.

  • Grèce, pays des dieux grecs

File:Map Greco-Persian Wars-fr.svg

Références :

-Toutes les images de cet article proviennent de Wikimedia Commons et sont libres de droit.
-Extraits de La mythologie grecque, Tristan Pichard, Poulpe Fictions, 2020, 240 p., disponible au CDI.
-Articles sur Wikipédia pour renforcer les connaissances personnelles d’Ellyn, qui adore ce sujet !

Print Friendly, PDF & Email