La chevêche d’Athéna

La chevêche d’Athéna

4 mars 2019 Non Par Noé

                                                                                                La Chevêche d’ Athéna

 

Cet animal est un oiseau de la famille des Strigidés: cette famille comporte la plupart des oiseaux nocturnes.

 

Morphologie:Athene noctua 1869

Cette espèce est de petite taille, un peu plus petite qu’un pigeon (26 cm), ronde et trapue (de 180 à 200 g.). Sa tête est aplatie avec un front bas ; ses yeux sont jaunes sous des sourcils blancs et froncés, ce qui lui confère un air sévère. Le crâne est piqueté de petites taches blanches. Son bec est jaune verdâtre. Sur le dessus du corps, le plumage est grisâtre semé de taches plus claires ; le poitrail est blanchâtre avec des rayures brunes. La queue est courte. Les pattes sont couvertes de petites plumes blanches. Les « déhanchements » de sa tête sont caractéristiques, de même que son vol ondoyant et son cri clair et bref, sorte de « kiou kiou » ou « kiwitt ». Les sexes sont identiques. Son envergure est de 60 cm environ.

 

 

 

 

Répartition:

La chevêche d’Athéna vit dans le bassin méditerranéen où elle trouvait des milieux ouverts (plantations d’oliviers) favorables à sa nidification. Elle a progressivement étendu son aire de répartition en suivant l’extension des domaines agricoles ouverts à travers le milieu forestier. Aujourd’hui, la Chevêche d’Athéna est répandue dans toute l’Europe, à l’exception de l’Irlande et de la Scandinavie.

Répartition naturelle de la chevêche d’Athéna.

 

Habitat:

La chevêche est un animal de bocage que l’on peut apercevoir un peut partout. On la rencontre notamment dans les milieux ouverts et cultivés comme les vergers où elle niche dans les cavités des vieux arbres d’où son nom de  « chouette des pommiers ».

Alimentation et Chasse:

La Chevêche d’ Athéna se nourrit de beaucoup d’insectes ( notamment coléoptères, perce-oreilles, criquets…) mais  aussi des vers de terres, de petits mammifères ( campagnols).

Longévité:

Elle vit en moyenne 9 ans en liberté et 18 ans en captivité.

Print Friendly, PDF & Email