Historique de la première guerre mondiale

7 avril 2019 Non Par Noé

La première guerre mondiale a commencé par l’assassinat de l’archiduc  d’Autriche: héritier du trône Austro-Hongrois, par un serbe. Cet assassinat sert de prétexte a l’Autriche-Hongrie pour déclarer la guerre a la Serbie ( pays limitrophe de l’Autriche-Hongrie) qui manquait de place. La Russie qui est l’alliée de la Serbie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie. L’Allemagne qui est alliée de l’Autriche-Hongrie, déclare elle la guerre à la Russie et à la France le 3 Aout 1914.

Le 4 Aout 1914 c’est la mobilisation générale : tous les hommes âgés de 20 a 43 ans doivent rejoindre les bureaux d’enregistrement pour ensuite partir sur le front.

Le 6 Aout 1914 l’Autriche-Hongrie déclare la guerre a la France et a la Grande-Bretagne.

Le plan des allemands pour attaquer la France est le plan «Schlieffen» : il consiste a contourner la France et ses défenses en passant par la Belgique, les Pays-Bas, et le Luxembourg. En revanche le plan de la France est basique : il consiste a masser les troupes autour de la frontière allemande et ainsi en principe stopper leur avance.

Du 4 au 10 septembre c’est la bataille de la marne : tout les fronts de paris a Verdun on enfin pût repousser les allemands, on appellera ça le miracle de la marne. Grace a cette victoire Paris est hors de danger.

Le 8 septembre l’empire Ottoman rejoint le camps de l’Allemagne.

Du 13 septembre au 17 novembre c’est la fin de la guerre de mouvement et le début de la guerre de tranchées.

Le 15 avril 1918 l’armée française adopte un nouveau modèle de casque (il deviendra ensuite le symbole de « la grande-guerre »).

Le 22 avril 1915 a Ypres, en Flandres, les allemands font pour la première fois usage de gaz asphyxiant.

Le 24 mai 1915 : l’Italie,qui avait secrètement négocié son retournement d’alliance en avril avec Londres, déclare la guerre a l’Autriche-Hongrie.

Le 2 juillet 1915 une loi française institue la mention « Mort pour la France ».

Le 9 juillet 1915 l’armée allemande capitule en Namibie, défaite par les sud Africains.

Le 2 décembre 1915 le Général Joffre est nomme chef de l’armée française.

Le 21 février 1916 : dans la région de Verdun, les allemands sous le commandement du prince héritier Guillaume de Prusse lancent une vaste offensive. Les combats, qui dureront jusqu’à fin juin 1916, feront plusieurs centaine de milliers de morts dans les deux camps.

Le 1er juillet 1916 après une semaine de préparation d’artillerie, français et britanniques font jonction sur la Somme pour lancer une contre-offensive.

Le 15 septembre 1916 dans la Somme les britanniques font pour la première fois usage du chars d’assaut.

Le 2 décembre 1916:après l’échec sur la somme, le général Joffre est remplacé par Nivelle a la tête des armées françaises. Il sera néanmoins fait maréchal.

En mars 1917 : plusieurs cargo américains sont sont coulé par les allemands.

Le 6 avril 1917:la guerre sous-marine allemande dans l’atlantique pousse les Etats-Unis a entrer en guerre.

En avril-mai 1917: sous le commandement de Nivelle, les allies reprennent l’offensive sur le « chemin des Dames ». Les français y engagent pour la première fois des blindés. Malgré de lourdes pertes humaines et matériel ils ne réussissent pas à percer le front.

Le 4 mai 1917 : premiers cas officiel de mutinerie dans l’armée française, 49 soldat seront fusillés comme exemple.

Le 15 mai 1917 : Pétain est nommé à la tête des armées françaises en remplaçant Nivelle. Il indique aussitôt son intention de cesser les opération trop coûteuses.

Le 15 novembre 1917 : Georges Clémenceau partisan de « la guerre jusqu’à la victoire finale » devient président du conseil.

Le 26 mars 1918 : le maréchal Foch obtient le commandement des armées alliés sur le front ouest.

En avril 1918:les alliés repoussent l’offensive allemande dans les Flandres.

Le 26 septembre 1918 :les alliés déclenchent une offensive générale sur le front ouest, les allemand doive se replié sur la Meuse.

Le 24 octobre 1918 : le gouvernement allemand pousse à la démission le générale Ludendorff.

Le 3 novembre 1918 / les autrichiens signent l’armistice avec l’Italie.

Le 9 novembre 1918 : le Kaiser Guillaume II se réfugie en Hollande.

Le 8 novembre 1918:le général Foch présente aux représentant allemands ses conditions d’armistice : les allemands doivent se retirer derrière le Rhin et céder toutes leurs armes à la France et ses alliés.

Le 11 novembre 1918 : au petit matin, dans le wagon du désormais Maréchal Foch installé à Rethondes, les représentant du gouvernement provisoire actuelle allemand signent L’ARMISTICE avec les alliés, sur la base des 14 points de Wilson et la plupart des exigences françaises imposées par Foch. Le cessez le feu entre en vigueur à 11 heures. La paix définitive (?) sera actée l’année suivante par le traité de Versailles.

 

Print Friendly, PDF & Email