Coup de cœur du CDI : Les BD Zombillénium

Coup de cœur du CDI : Les BD Zombillénium

30 novembre 2020 Non Par m.geneste

 Résumé 

        Imagine que tu te promènes au parc d’attraction Zombillénium, un peu plus petit mais presque aussi célèbre que Disney. Il y a là aussi des manèges, des vendeurs de ballons, de bonbons, de jouets… Les décors qui t’entourent sont simplement liés à un univers halloweenesque (train fantôme, maison hantée…), plutôt logique vu le nom du parc. Au lieu de rencontrer l’adorable Mickey, de belles princesse et la Reine des neiges, les personnages autour de toi sont tous des monstres. Mais, ce que tu ignores, innocent visiteur, c’est que ce que tu crois être des déguisements n’en sont pas ! Tous les employés du parc sont, réellement, des zombies, des vampires, des loups-garous, des squelettes, des fantômes et autres créatures… Tous ces malheureux ont, en réalité, été piégés par le cruel Behemoth, propriétaire du parc, et ses sbires. S’ils peuvent, ponctuellement, en sortir, les monstres sont obligés de retourner y travailler sous peine d’être « licenciés ». Plus clairement, sous peine d’être brûlés sur place ou bien envoyés au niveau -9, qui ressemble un peu à l’Enfer, si vous voulez mon avis…

     Et, cher visiteur, il y a même pire que cela… Tu l’as sûrement deviné, si un touriste meurt à l’intérieur du parc, son âme appartient à Behemoth ! Cet odieux démon contrôle les monstres en les faisant travailler pour attirer le plus de visiteurs possibles afin d’envoyer de l’argent, du fric, aux actionnaires. Un vrai « Control Freaks »1, si j’ose dire… Il cherche, en même temps, à posséder d’autres âmes, en faisant toutefois attention à ne pas éveiller les soupçons chez les humains…

        Mais, je me rends compte que je noircis le tableau et risque de te faire fuir… Il y a aussi des gens sympathiques à Zombillénium. Par exemple son directeur, le vampire Francis Von Bloodt. Très apprécié par les employés, il se bat depuis plus de cent ans pour interdire les meurtres au sein du parc. Après avoir malencontreusement tué le jeune Aurélien Zahner dans un accident de voiture, il accepte de le mordre pour le sauver. Bon, à cause de ça, Aurélien est condamné à être au service du parc pour l’éternité. En plus, un loup-garou va le mordre peu après, ce qui fait que le jeune homme devient finalement un démon ! Mais, heureusement pour lui, la charmante Gretchen le protège. Cette jeune et brillante sorcière, officiellement stagiaire au parc, est la seule employée vivante et ne subit donc pas la malédiction de ses collègues. Elle cache cependant un terrible secret… Quant à Sirius, squelette stylé délégué du personnel et représentant syndical, il prend la défense des monstres en difficulté. Tout comme Francis, Gretchen et d’autres créatures, il refuse de tuer des visiteurs au profit de Behemoth. Ce qui risque, j’en ai peur, de leur causer à tous des ennuis…

Mon avis

    J’ai adoré les bandes dessinées Zombillénium qui sont très humoristiques malgré cet univers un peu sombre. On y trouve beaucoup :

-De jeux de mots, par exemple lorsque Francis précise au sujet d’un vampire nouvellement nommé comme consultant que, malgré une réputation de « carnassier », « il ne mord pas ».

-Des clins d’œil, par exemple au clip vidéo Thriller de Michael Jackson.

 

 

 

 

 

 

 

-Des malentendus : 

-De l’ironie, par exemple lorsque Francis précise à Aurélien qu’il est à présent sous contrat à durée indéterminée au parc ou encore lorsqu’on comprend sa méthode pour motiver son nouvel employé à faire son show :

-Et de très nombreuses situations comiques ou improbables, comme par exemple les interrogations sur la couleur de peau du squelette Sirius.

    Au niveau du graphisme, j’ai trouvé que lire Zombillénium, c’est comme être plongé dans un dessin animé. L’auteur utilise le logiciel Illustrator pour ses créations. Là aussi, il y a certains détails assez drôles, par exemple Gretchen qui a accroché un snowboard à son balai :

D’ailleurs, le film d’animation Zombillénium est sorti en 2017. Il a été écrit et réalisé par l’auteur français Arthur de Pins, qui est diplômé des Arts Décoratifs, en collaboration avec le réalisateur Alexis Ducord.

    J’ai aussi trouvé intéressant le traitement du thème de la souffrance au travail, le profit étant clairement plus important que le bien-être des employés à Zombillénium. Dans une interview2, l’auteur explique que le masque monstrueux de ses personnages lui permet de représenter la hiérarchie de l’entreprise : « Dans les années 90, il n’y avait pas beaucoup de fantastique en cinéma ou en littérature, et moi, mon but à l’époque était d’écrire des histoires fantastiques, mais avec un pont vers le quotidien, la vie de tous les jours […] J‘ai imaginé plusieurs catégories de monstres, et pour les implanter dans l’entreprise, j’ai imaginé que chaque catégorie correspondait à une catégorie professionnelle. C’est-à-dire les ouvriers étaient les zombies ; ensuite, les cadres sont plutôt des loups-garous ; les dirigeants sont des vampires et le PDG, le diable. Les zombies étant la main-d’œuvre, les emplois précaires, ils sont donc plus nombreux ».

Francis, Sirius, Aurélien et les autres créatures vont-ils réussir à sortir de cet Enfer ? Quels secrets cache Gretchen ?

→ Pour le savoir, venez au CDI dévorer les bandes dessinées et découvrir le cinquième tome, Vendredi noir, qui est paru en fin novembre 2020 !!

Références 

1 Control Freaks est le titre du Tome n°3 de Zombillénium.

2 « Interview d’Arthur de Pins pour la sortie de Zombillénium » réalisée par Loïc Smars parue dans le magazine Le Suricate le 28 novembre 2013 et disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.lesuricate.org/interview-darthur-pins-sortie-zombillenium/

Zombillénium, c’est une série de bandes dessinées d’Arthur de Pins, toutes parues aux éditions Dupuis. Le tome 1, Gretchen, a été publié en 2010. Le tome 2 Ressources humaines est paru en 2011. Le tome 3 Control Freaks est sorti en 2013. Le tome 4 La fille de l’air a été publié en 2018 et le cinquième tome, Vendredi noir, en 2020.

→ Toutes les illustrations de cet article proviennent des bandes dessinées Zombillénium.

Print Friendly, PDF & Email