Aretha Franklin, par Ellyn 5A
6 décembre 2021ARETHA FRANKLIN
Aretha Louise Franklin est née le 25 mars 1942 à Memphis dans le Tennessee, un état du Sud des États-Unis. Elle est décédée le 16 août 2018 à Détroit, dans le Michigan. C’est une chanteuse, pianiste et auteure-compositrice américaine.
Elle est fréquemment surnommée « The Queen Of Soul » (« la Reine de la Soul »).
LIEUX DE VIE
Aretha Franklin s’installe à New York en 1960 puis déménage pour Los Angeles en 1970. Elle s’installe à Encino, un quartier de la ville de Los Angeles, et y vit jusqu’en 1982.
Elle retourne ensuite chez son père qui est dans le coma suite à un cambriolage survenu en 1979. Il décède en 1984 .
Aretha Franklin développe une phobie de l’avion qui l’empêchera de remettre un pied dans un avion ou de voyager à l’étranger.
A cause de ceci, elle acceptera juste d’aller en Amérique du Nord et refusera plusieurs invitations de la reine Élisabeth II.
SES CHANSONS
– Sa chanson Chain of fools, sortie en novembre 1967, devient une chanson anti-guerre du Vietnam. Elle est certifiée disque d’or aux Etats-Unis et permet à Aretha Franklin de remporter un Grammy Award, récompense pour les artistes, en 1969.
– sa chanson Respect devient en 1967 un hymne féministe et le symbole du combat de la communauté afro-américaine pour sa liberté.
La chanson Respect d’Aretha Franklin est disponible sur Youtube :
– le style de chanson d’Aretha Franklin est le jazz, le gospel, la musique soul et le rythms and blues, également appelé RnB ou R&B.
SON ENGAGEMENT ENVERS LES DROITS CIVIQUES DES AFRO-AMÉRICAINS
Le père d’Aretha Franklin était un pasteur célèbre à Détroit. Son église, la New Bethel Baptist Church, était un haut lieu de combat pour les droits civiques. Il accueillait Martin Luther King lors de ses séjours dans la ville. Le père d’Aretha Franklin et Martin Luther King étaient de bons amis.
Aretha Franklin s’engage, elle aussi, en faveur des droits civiques. En 1964, elle crée la chanson, Take a Look, dont les paroles rappellent que des étudiants avaient risqué leur vie pour inscrire des Noirs sur les listes électorales du Mississippi.
En 1967, des émeutes raciales éclatent dans 128 villes dont Détroit. Cette même année, Aretha chante la chanson, Respect, d’Otis Redding, qui raconte l’histoire d’un homme qui travaille dur demandant le respect de son épouse. Aretha transforme cette histoire en mettant ces mots dans la bouche d’une femme. La chanson devient un hymne en faveur de la liberté des noirs et du féminisme.
VIE AMOUREUSE
Aretha Franklin a eu plusieurs aventures.
Elle épouse Ted White en 1961. A l’époque, il était le petit ami de la chanteuse Dinah Washington. Le couple divorce en 1969.
Elle épouse l’acteur Glynn Turman en 1978. Ils divorcent en 1984.
En 2012, elle annonce son mariage avec Willie Wilkerson, son compagnon de longue date. Ces tourtereaux s’étaient déjà fiancés 2 fois auparavant. Cependant, Aretha annule ce mariage sans explication…
D’autres relations moins importantes comme celles avec Sam Cooke, James Brown,…
Aretha Franklin est la maman de quatre fils.
CROYANCES ET ADDICTIONS
° Aretha Franklin était chrétienne baptiste.
° Elle a lutté une grande partie de sa vie contre l’alcoolisme, la boulimie ( prises quotidiennes de quantités importantes de nourriture suivies de comportements compensatoires ) et l’addiction au tabac.
Elle arrête l’alcool dans les années 1960 et le tabac dans les années 1990.
Elle fumait en moyenne 2 à 5 paquets par jour !!!
CONCLUSION
Avec 18 Grammy Awards, 42 albums enregistrés et plus de 75 millions de disques vendus, Aretha Franklin est considérée aujourd’hui comme l’une des plus grandes chanteuses de jazz. Elle est la première artiste noire à dépasser Elvis Presley dans les classements. Des chanteuses actuelles célèbres s’inspirent de son style, comme : Beyonce, Alicia Keys, Amy Winehouse, Mariah Carey…
Sources
-Biographie d’Aretha Franklin sur les encyclopédies en ligne Wikipédia et Vikidia.
-Les photographies de la chanteuse sont libres de droit (Wikimedia Commons).