AC/DC Un pilier du rock

AC/DC Un pilier du rock

11 octobre 2021 Non Par CDI

Ecrit par Nino, 6A.

Dessin de Nino : Le guitariste Angus Young.

Le groupe AC/DC est fondé en 1973 à Sidney par Malcom Young (remplacé en 2014 par son neveu Stevie Young). Ce musicien australien d’origine écossaise joue de la guitare rythmique. Les autres membres du groupe sont son frère Angus Young à la lead guitare, ou guitare solo, le chanteur immigré écossais Ronald Belford Scott, surnommé Bon Scott, remplacé en 1980 par le chanteur britannique Brian Johnson, Phil Rudd à la batterie et Cliff Williams à la basse. La différence entre la guitare rythmique et la guitare solo c’est que la première donne le rythme et rattrape les erreurs du lead guitare tandis que la guitare solo joue la musique, la chanson.

Leur premier album, High Voltage, sort en 1974. C’est le début d’un des plus grands groupe de rock. AC/DC est considéré comme l’un des groupes à l’origine du hard rock et du heavy metal. Mais certaines de leurs chansons sont empreintes de blues, style de musique américain apparu au cours du XIXème siècle.

Le groupe connaît un succès mondial. Les ventes de leur album Back in Black, sorti en 1980, sont estimées à 50 millions d’exemplaires dans le monde.

Malgré les gros changements de mode, le groupe reste indémodable. En 2014, leur album Rock or Bust est classé n°1 dans 12 pays. Leur album le plus récent, Power Up, est sorti en 2020.

Sources : LEDUC Jean-Marie et OGOUZ Jean-Noël, Le rock de A à Z, Albin Michel, 1999, 795 p.

Print Friendly, PDF & Email