Saturne une merveilleuse planète gazeuse  !

Saturne une merveilleuse planète gazeuse !

8 avril 2021 Non Par zoe.norah.mei

Présentation de Saturne :

Saturne est la sixième planète du système solaire et la deuxième plus grande par la taille et la masse, après Jupiter :

Comparaison de taille entre la Terre et Saturne !

C’est une planète géante gazeuse. Elle est principalement composée d’hydrogène et d’hélium.

Son nom vient du dieu romain Saturne qui préside les Saturnales. Il s’agit de fêtes romaines commençant le 16 décembre et célébrant l’égalité entre les hommes. Le jour de Saturne est le Samedi (Saturni dies).

 

 

      

Photographies libres de droit (Wikimedia commons).      

        Questions sur les anneaux de Saturne

Question n°1 : Pourquoi Saturne a des anneaux ?

C’est la gravité qui est responsable de la formation des anneaux. La gravité, c’est cette force qui fait que tu tiens debout sur la Terre ou qui attire vers le sol tout objet que tu laisses tomber. 

Source : L’Etoile des enfants, Roy, 2011, disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.etoile-des-enfants.ch/article1853.html

Les anneaux de Saturne sont essentiellement composés de débris de roches et de glaces. Bien qu’ils semblent continus vus depuis la Terre, ils sont en fait constitués d’innombrables particules. Si les autres planètes géantes, Jupiter, Uranus et Neptune, ont également des systèmes d’anneaux, ceux de Saturne sont les plus grands et les plus visibles du système solaire.

Question n°2 : Pourquoi Saturne va perdre ses anneaux ?

Une étude de la NASA datant de 2018 annonce que Saturne serait en train de perdre progressivement ses anneaux ! Les morceaux de glace qui constituent la majeure partie des anneaux pleuvraient sur la planète sous l’influence combinée du champ magnétique et de la gravité.

Source : “Saturne est en train de perdre ses anneaux à un rythme effréné”, Maxi Sciences, 2019, disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.maxisciences.com/espace/saturne-est-en-train-de-perdre-ses-anneaux-a-un-rythme-effrene_art42340.html

 

Print Friendly, PDF & Email