La reine Elisabeth II

15 novembre 2022 Non Par CDI

Article écrit par Antoine Le Cointe, 4E.

 

THE QUEEN ELIZABETH II

 

QUI ETAIT-ELLE ?

Élisabeth II est née le 21 avril 1926 et morte le 8 septembre 2022. Elle était la reine du Royaume-Uni et des pays membres du Commonwealth. Le Commonwealth, en français “communauté des Nations”,  désigne une organisation intergouvernementale composée d’anciens territoires de l’empire britannique. 

 A 25 ans, le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster, elle est couronnée reine. Cet événement est retransmis en 44 langues. Pour la première fois la cérémonie est retransmise à la télévision et regardée par 27 millions de britanniques !

La Une du journal Le Jour du Mardi 2 Juin 1953 est consacrée au couronnement de la reine.

La reine connut au moins une quinzaine de premiers ministres anglais et pas moins de 10 présidents français. D’ailleurs, la France est le pays européen qu’elle a le plus visité. Son plus grand ami restera surement Nelson Mandela qui l’appelait “My dear Élisabeth” ( ma chère Élisabeth ).

La reine d’Angleterre faisait souvent des voyages internationaux même si certains pays ne figurent pas sur cette longue liste pour des raisons politiques… La souveraine n’est par exemple jamais allée en Grèce. En effet, son mari le prince Philip était Prince de Grèce et du Danemark jusqu’à son mariage mais il a renoncé à ses titres et prédicats royaux grecs et danois pour aller se marier avec elle. A la suite de cela, elle n’ira jamais en Grèce pour éviter toutes complications.

Si elle a souvent voyagé en Amérique du Sud, la reine n’a jamais posé ses valises en Argentine, à cause de la guerre des Malouines, qui a opposé ce pays à l’Angleterre en 1982.

Parmi les autres destinations qu’elle n’a pas visité on retrouve également le Vietnam, les Philippines, Monaco, l’Ukraine ou encore l’Albanie et le Montenegro. Ce qui n’empêchera sans doute pas d’autres membres de la famille royale de s’y rendre.

La reine habite en temps normal au palais de Buckingham Palace. Elle a aussi une résidence d’été, le Château de Balmoral situé en Irlande où elle est décédée le 8 septembre 2022.

SA FAMILLE

Elisabeth II est la fille de George VI, roi du Royaume-Uni de 1936 à 1952, et d’Elizabeth Bowes-Lyon.

Elle se marie en 1947 avec le prince Philip. Ils ont quatre enfants :

Charles prince de Galles, Anne du Royaume-uni, Andrew d’ York ainsi qu’Edward de Wessex. Charles III est actuellement le nouveau roi d’Angleterre. Il a eu deux enfants avec sa première épouse, la princesse Diana : William, Prince de Galles, et Henry, duc de Sussex.

Charles III, fils aîné d’Elisabeth et nouveau roi d’Angleterre

SES LOISIRS

La Reine avait différentes passions. Elle adorait les chiens corgis qui, à sa mort, furent repris par son frère Edward.

Elizabeth et son chien corgi en 1970. Source de l’image : Le Figaro.

La reine se passionnait aussi pour le monde équestre. Elle était éleveuse, parieuse, amatrice de courses hippiques et surtout cavalière. Pour son jubilé de platine (70 ans de règne) le président Français Emmanuel Macron lui a offert un cheval de la cavalerie française.

DES PETITES ANECDOTES

Voici quelques petites anecdotes sur la reine:

-La reine commençait toujours sa journée par une tasse de thé Earl Grey nature, sans sucre ni lait, en compagnie de ses chiens corgis.

-Durant sa vie, elle aura eu une trentaine de Corgis à ses côtés. Une passion qui aura permis à la race de gagner 56% de popularité au Royaume-Uni.

-La reine apparait aussi dans des films tels que l’ours paddington (personnage imaginaire connu en Angleterre), ou lors “d’un saut en parachute” (fait bien entendu par une comédienne) pour les JO de Londres en 2012 au coté de Daniel Craig (un James Bond).

-Élisabeth II était le seul membre de la famille royale à ne pas avoir de passeport ! La reine n’en a pas besoin pour voyager, puisque tous les passeports du Royaume-Uni sont délivrés en son nom.

-Tout le monde ne l’appelait pas Elizabeth II : depuis son enfance, ses proches et sa famille la surnomment Lilibet.

-Élisabeth II était la seule personne au Royaume-Uni à pouvoir rouler sans avoir son permis de conduire.

-En 70 ans de règne, la reine a dû élargir son dressing pour accueillir les innombrables robes, chapeaux, chaussures et sacs à main. Un étage complet du Buckingham serait consacré à son dressing ! Ses plus célèbres tenues sont régulièrement exposées.

 

SOURCES :

-Wikimedia Commons.

-Wikipedia.

-La Une du journal Le Jour du Mardi 2 Juin 1953, consacrée au couronnement de la reine, est disponible au CDI.

-Wall Street english, “Cinq anecdotes à connaître sur la reine Elizabeth II”.

Print Friendly, PDF & Email