Les 5C et les Grandes Expéditions

Dans le cadre d’un projet à l’éducation artistique et culturelle, les élèves de 5èmeC ont suivi les traces de grands expéditeurs à travers le thème de la cartographie durant leurs cours d’histoire, de mathématiques et de physique.

L’exposition virtuelle sur la cartographie de la BnF les a initiés à l’histoire de la cartographie : pour quelle raison a-t-on réalisé des cartes ? pour qui ? quelles connaissances et savoir-faire sont nécessaires ? comment les cartes ont-elles évoluées ?

Les élèves ont ensuite étudié l’histoire du mètre en science, puis ont visionné le documentaire “Un mètre pour mesurer le monde” afin d’aborder la méthode de triangulation pour pouvoir mesurer des distances sur la surface du globe.

En histoire, ils sont partis en voyage avec les grands explorateurs du Moyen-Âge au XVIIIe.

Par la suite, ils ont expérimentés des instruments anciens en physique. Chaque groupe devait comprendre le fonctionnement de l’instrument qui leur était attribué pour ensuite être capable de l’expliquer aux autres. Certains de ces instruments sont issus du livre Cosmographia de Pierre Apian paru en 1550. Les élèves auraient pu consulter cet ouvrage à la BUST (Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques) de Talence si le confinement n’avait pas interrompu le projet …

L’exposition virtuelle sur la cartographie

lien du site : http://expositions.bnf.fr/cartes/index.htm

ebstorf-lecture-de-lhistoire-et-des-sciences

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En étudiant cette exposition virtuelle, nous avons été étonné par :

Alexandre :

Clément :

Mathéa :

 

De cette exposition virtuelle nous retenons :

Alexandre :

Clément :

Mathéa :

 

L’étude des instruments anciens

cliquer sur l’image pour découvrir les instruments                  

                    Ce qui nous a étonné en écoutant les présentations des différents instruments :

Alyssa : “Il y a plein de noms latins incroyables. Le gnomon était déjà utilisé par les Babyloniens.”

Danté : “Ce qui m’a étonné le plus c’est qu’en cas de mauvais temps on ne puisse pas utiliser les instruments.”

Sarah : “Ce qui m’a surprise c’est que le sextant peut encore être utilisé aujourd’hui.

Justine : ” Presque toutes ces inventions sert à lire l’heure soit la nuit, le jour. Ces inventions ont été presque toutes inventées entre le 16e et 18e siècle. La méridienne pouvait régler les montres.”

 

 

De cette présentation des instruments anciens, nous retenons :

Alexandre :

 

Danté : “Ce que je retiens c’est qu’à l’époque, il existait beaucoup d’instruments tous dépendants du soleil et des étoiles.”

Tiann :

 
… Fin …

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