Planning des portes ouvertes et des mini stages – Lycées – 2021

Planning des portes ouvertes et des mini stages – Lycées – 2021

 

Afin d’éviter qu’un élève de 3ème ne se dirige dans une voie professionnelle sans avoir pu “voir” de quoi il retournait, la plupart des lycées professionnels proposent des “mini-stages” ainsi que des « journées portes ouvertes » :

  • Le « mini stage » est un dispositif qui offre l’opportunité aux élèves de 3ème de passer une demi-journée (parfois une journée entière) dans la formation de leur choix, dans les conditions réelles des cours dispensés par l’établissement. Ils peuvent ainsi se faire une idée plus précise de la formation proposée et voir, par eux-mêmes, si elle correspond bien à leurs attentes.

les demandes de mini-stage doivent impérativement se faire au CDI, après l’accord du professeur principal. Elles ne doivent en aucun cas se faire individuellement et sans en informer le collège. Plusieurs mini-stages sont possibles pour un même élève, mais il faut s’inscrire rapidement car le nombre de places est souvent limité. Une convention de mini stage, fournie par le collège, est nécessaire. Elle devra être signée par toutes les parties impliquées (le collège, les parents ainsi que le lycée). L’élève s’engage à se rendre au lycée demandé (par ses propres moyens) le jour qui lui sera indiqué sur sa convention. L’élève ne sera pas accueilli dans le lycée sans sa convention complètement signée.

 

  • Les « journées portes ouvertes » permettent aux élèves et à leurs parents, le temps d’une journée et hors temps scolaire, de visiter le lycée de leur choix, de se familiariser avec son fonctionnement et d’obtenir les réponses à toutes leurs questions.