Utiliser DesignBold

L’outil DesignBold est un outil de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) en ligne. Il est possible mettre en page différents type de documents aussi bien destinés à l’impression qu’à la lecture numérique.

DesignBold est accessible à l’adresse suivante : https://www.designbold.com

Dans ce tutoriel, plusieurs captures d’écran sont présentées afin de pouvoir comprendre le fonctionnement de cet outil. Des carrés rouges identifient les zones d’intérêt.

  1. Changer la langue
  2. S’inscrire
  3. S’identifier
  4. Accéder aux documents
  5. Insérer du texte
    1. Ajouter un titre
    2. Ajouter un sous-titre
    3. Ajouter du texte
  6. Ajouter une image
  7. Ajouter une page

 

1. Changer la langue

 

Avant chaque utilisation, pensez à vérifier que DesignBold est bien en français et non en anglais comme c’est le cas par défaut. Pour cela modifier la langue voulue  :

2. S’inscrire

 

Afin de pouvoir utiliser DesignBold, il est nécessaire de créer un compte en cliquant sur S’inscrire :

Une fois le compte créé, voici quelques possibilités pour pouvoir réaliser une mise en page.

 

3. S’identifier

 

Tout d’abord il est nécessaire de s’identifier sur le site en cliquant sur S’identifier :

Remplir ensuite les identifiants (adresse mail) et le mot de passe choisi au moment de l’inscription.

 

 

4. Accéder aux documents

Pour accéder aux documents, il est nécessaire de se rendre dans l’onglet Espace de travail. On y trouvera tous les projets déjà existants et sauvegardés ainsi que les projets partagés. C’est ce qui nous intéresse ici. En effet, chacun ne va pas créer son propre design mais utiliser un modèle qui est partagé avec chacun des élèves.

 

Dans Espace de travail, je vais m’intéresser à la colonne de gauche et plus précisément l’élément “Partagé avec moi”.

En cliquant dessus, on retrouve sur l’espace de droite tous les éléments partagés.

 

Pour accéder au modèle que je veux modifier, je clique dessus. Tout simplement ! 

 

 

5. Insérer du texte

Nous voilà sur la zone de travail !  Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

Avant toute chose, il faut savoir que la sauvegarde est automatique sur Designbold. Il n’y a donc rien à faire. Tout se fait automatiquement !

Le menu va permettre différentes options dans la mise en page, se trouve dans la colonne de gauche.

Pour l’instant ce qui va nous intéresser, c’est le menu Texte.

Ce qu’il faut savoir : Quand on fait une mise en page avec ce genre d’outil, il faut raisonner différemment d’un outil de traitement de texte habituel ou d’un éditeur de mail. En effet, il ne s’agit pas de reproduire un texte avec des retours à la ligne, mais de penser visuellement le texte sous forme de blocs qui pourront être déplacés sur l’espace de la page. Ainsi, on ne va pas copier-coller intégralement l’article du blog dans l’outil de mise en page, mais on va le faire partie par partie. Le titre sera un bloc, le sous-titre sera un bloc, un paragraphe sera un bloc, un autre paragraphe sera un bloc, une image sera un bloc, etc.

5.1 Insérer un titre

Pour insérer, un titre, nous sélectionnerons l’option “Ajouter un titre” dans l’outil Texte.

En cliquant dessus se crée alors un bloc de texte sur la page. Au-dessus du texte, un bandeau noir se rajoute avec quelques options de modification de texte. En ce qui nous concerne, nous ne modifions pas la police ou la taille du titre.

En déplaçant la souris sur le cadre du texte, celle-ci se transforme en flèche à quatre directions. Il suffit alors de cliquer pour pouvoir déplacer le bloc à l’endroit désiré dans la page.

Pour modifier le texte, il suffit de cliquer trois fois rapidement sur le texte. Celui-ci se met en surbrillance et on peut ensuite le modifier.

Bon à savoir : En cliquant une fois sur le texte, je positionne le curseur de la souris à l’endroit voulu. Utile pour corriger une faute par exemple. En cliquant deux fois, je sélectionne le mot sur lequel je clique. En cliquant trois fois, je sélectionne l’ensemble du texte.

 

 

Le problème d’un titre est de savoir comment le centré sur cette page sans repères. En déplaçant le titre lentement, quand celui-ci est centré, on pourra voir apparaître une ligne pointillé verticale. Celle-ci indique alors que le titre est centré sur la page.

Ces lignes en pointillés peuvent également apparaître pour aligner différents blocs texte. Elles permettent de créer des alignements dans la  page.

 

5.2 Ajouter un sous-titre

Pour ajouter un sous-titre, on refait la même démarche que précédemment, mais on demandera dans l’outil Texte d'”Ajouter une sous-rubrique”. Il pourra être modifié et déplace comme nous l’avons vu précédemment pour le titre. Comme pour le titre, on ne modifiera pas la police ou la taille de caractère.

 

5.3 Ajouter du texte

Pour ajouter du texte, nous utiliserons dans l’outil Texte, “Ajouter un corps de texte”. L’idée est de constituer un bloc de texte avec un paragraphe. Le bloc n’est pas divisible. Tout ce qui est placé dans un bloc aura les mêmes règles (déplacement, modifications des caractères, etc.).

Afin d’harmoniser la mise en page du document, nous sélectionnerons dans le menu noir au-dessus du bloc Texte  la police de caractère Open Sans et nous diminuerons la taille à 12. Pour les articles courts, nous pourrons monter à 14 mais pas plus. Pour les articles longs ou compacts, on pourra diminuer à 10, pas moins.

 

6. Ajouter une image

 

Pour ajouter une image, nous allons changer d’outil et utiliser l’outil “Téléchargement” dans la barre d’outils sur la gauche de l’écran.

Pour insérer une image dans notre page, il va falloir d’abord, télécharger cette image sur DesignBold et ensuite l’insérer.

Commencer par aller dans l’outil Téléchargement, puis cliquer sur Feuilleter pour parcourir votre ordinateur à la recherche de votre image que vous aurez au préalable téléchargée.

Pour savoir quelles images utiliser, rendez-vous sur cette page : http://clg-camille-claudel-latresne.fr/journal/chercher-une-image-libre-de-droit/

On rappelle qu’il n’est pas possible de pouvoir mettre n’importe quelle image, mais que celle-ci doit pouvoir être librement utilisable. Le fait de trouver une image sur Internet ne veut pas dire qu’il est possible de l’utiliser. Certains sites permettent de pouvoir le faire. Cette page vous explique comment.

Revenons à notre mise en page. .. Une fois l’image téléchargée, celle-ci apparaît dans la liste des images disponibles. Il convient alors de faire un glisser-déplacer vers la page pour pouvoir intégrer l’image.

Celle-ci va alors se poser sur la page. Il est alors possible de la déplacer. On remarquera que celle-ci prend souvent une partie importante de la page. Il convient alors de la réduire. En cliquant sur l’un des quatre coins, on pourra alors réduire (ou augmenter) si besoin la taille de l’image.

 

7. Ajouter une page

 

Parfois certains articles peuvent être longs et ne pas rentrer sur une seule page. Il faut alors envisager deux ou trois pages pour son article. Il est possible de rajouter une page en copiant tout simplement la page vierge ou celle que l’on a créé. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône “copie” à droite de la page. Une nouvelle page va alors s’ajouter en suivant.

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email