Les guépards

Les guépards

12 mars 2019 Non Par Pierre

La présentation des guépards.

Les guépards sont des mammifères carnivores de la race des félidés. Les femelles mesurent de 110 cm à 130 cm, tandis que les mâles mesurent de 130 cm à 150 cm auxquels s’ajoutent une queue d’environ 65 cm à 85 cm. Il peut peser de 35 kilos à 70 kilos. Les guépards sont des animaux originaires d’Afrique et de l’Asie de l’Ouest. Il en reste mois d’une cinquantaine sur le plateau iranien. En liberté, un guépard a une espérance de vie d’environ 13 ans. Au contraire de quand il est en captivité où il peut vivre jusqu’à 21 ans ou plus.

Jeune guépard trottinant

 

IMGP3970

 

La famille du guépard.

Il existe 5 sous-espèces de guépards :

1) Acinonyx jubatus jubatus (Schreber, 1776) : guépard de référence, on le trouve en Afrique du Sud (voir photo ci-dessus).

2) Acinonyx jubatus raineyi (Heller, 1913) : on le trouve au Kenya, en Ouganda et en Somalie.

(3) Acinonyx jubatus soemmeringii (Fitzinger, 1855) : on le trouve en Éthiopie, au Tchad, au Soudan, au Cameroun et au Niger du Sud.

(4) Acinonyx jubatus hecki (Hilzheimer, 1913) : c’est le guépard du nord ouest de l’Afrique. Il est classé en danger.

(5)Acinonyx jubatus venaticus (Griffith, 1821) : aussi appelé guépard d’Iran. Il se répartissait dans toute l’Afrique du Nord en Asie et en Inde. Il est en voix de disparition. En effet, il n’en reste plus qu’une cinquantaine à l’état sauvage et un seul guépard en captivité.

 

Leur technique de chasse et leur alimentation.

 
Son régime alimentaire est carnivore, essentiellement constitué de mammifères de moins de 40 kg, tels des gazelles, impalas, phacochères, lièvres, antilopes et lapins. La technique de chasse du guépard se distingue de la chasse à l’affût adoptée par la plupart des grands félins : pour attraper sa proie, il s’approche du troupeau après avoir scruté le terrain depuis une branche d’arbre, le sommet d’une termitière ou même depuis les toits des voitures. Une fois qu’il a repéré un animal qui s’est éloigné de son groupe, le guépard s’en approche patiemment à moins de 50 mètres. Il accélère alors subitement, durant quelques dizaines de secondes jusqu’à atteindre sa vitesse record, qui lui permet d’attraper des animaux rapides. Le guépard étant donc à la fois patient et véloce, il a mérité son nom targui traduit par « celui qui avance lentement ». Le guépard chasse surtout pendant le jour (début de matinée et fin d’après-midi), lorsque les autres prédateurs dorment, probablement parce qu’il se laisse facilement intimider par tous ceux qui veulent lui voler sa proie ; même les vautours peuvent forcer un guépard à abandonner une carcasse. C’est pourquoi le guépard tire sa proie à l’abri pour pouvoir la dévorer en paix. Lorsqu’il est repu, il abandonne les restes aux charognards. Les guépards du Sahara sont des chasseurs nocturnes.
 

Retrouvez quelques vidéos pour mieux comprendre le mode de vie des guépards :

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email