Le Watergate, modèle d’investigation

Le Watergate, modèle d’investigation

11 avril 2023 Non Par CDI

Le Watergate, modèle d’investigation – Article écrit par Louis Fritz 4E

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un scandale politique très connu. Nous sommes en 1972 aux Etats-Unis. En pleine campagne électorale, le président américain Richard NIXON a espionné son futur adversaire (Georges McGovern) avec la complicité de la CIA et du FBI.

*Journalisme d’investigation (définition de Wikipédia) : On parle aussi de journalisme d’enquête. C’est un genre journalistique qui se caractérise par des recherches approfondies sur un sujet.

Le résumé de l’affaire 

Bob Woodward est reporter au Washington Post. Alors qu’il est envoyé sur les lieux d’un cambriolage, il donne le point de départ de l’affaire. Avec son collègue Carl Bernstein, ils vont découvrir la réalité du complot et révéler un scandale d’état.

Ce dessin provient du numéro 1174 d’Okapi, dossier “10 moments où le journalisme a fait l’Histoire”.

Les deux journalistes ont bénéficié de l’aide d’un mystérieux informateur, surnommé “Deep Throat”. Ce complice anonyme était en fait le numéro 2 du FBI. Il acceptait de rencontrer Bob Woodward en secret, la nuit, dans un parking souterrain, et lui donnait rendez-vous pour lui faire des révélations.

Les conséquences

Suite à cette investigation, le président Richard Nixon a dû démissionner le 8 août 1974 !

La Une du Washington Post le 9 août 1974. Traduction : “Nixon démissionne”.

Source

Le dossier spécial presse d’Okapi (n°1174) intitulé “10 moments où le journalisme a fait l’Histoire”, pp.10-19, disponible au CDI.

Print Friendly, PDF & Email