Le monstre du Loch Ness – Gianni MAESTRI 6A

Le monstre du Loch Ness – Gianni MAESTRI 6A

19 décembre 2023 Non Par CDI

Le Monstre du Loch Ness, surnommé “Nessie”, est un des animaux de la Cryptozoologie les plus connus.

  • Définition : La Cryptozoologie désigne la recherche des animaux dont l’existence ne peut pas être prouvée de manière irréfutable.

Il vivrait dans le lac d’eau douce du Loch Ness, situé en Écosse, dont la superficie est de 56km², la profondeur moyenne de 132m et la profondeur maximale de 272m.

Source de l’image : Google maps.

Les origines de la légende du monstre du Loch Ness remontent à plusieurs siècles : en 565, le moine Irlandais Saint Colomba aurait rencontré une créature géante qui aurait attaqué deux de ses compagnons.

En 1961 le « Loch Ness Phénoménal Investigation Bureau » est mis en place. Il s’agit de regrouper une équipe pour enquêter sur les phénomènes du Loch Ness. Jusqu’en 1974 on multiplie les observations et les photographies. Malgré toutes les recherches menées, le mystère reste entier.

Cependant, la légende moderne de Nessie a vraiment pris de l’ampleur au XXème siècle.

En 1933, un couple a signalé avoir vu “un animal extraordinaire” dans le Loch Ness, ce qui a déclenché une vague d’intérêt et de spéculations.

En 1934, le médecin Robert Kenneth Wilson a pris une photographie qui est devenue célèbre comme “la photographie du chirurgien”, montrant ce qui semblait être une créature à long cou émergeant de l’eau.

Source de l’image : La photographie du Monstre du Loch Ness prétendument prise par Sir Robert Kenneth Wilson a fait l’objet d’un article le journal Le Petit Parisien le 22 avril 1934 – source : BnF-RetroNews.

Plus tard, on a appris que cette photo était un canular mais elle a quand même solidifié l’image de Nessie dans l’esprit du public comme une sorte de dinosaure à long cou.

Depuis lors, de nombreuses autres observations ont été signalées, et bien que beaucoup aient été expliquées ou révélées comme des canulars, l’idée de Nessie continue de captiver l’imagination du public.

Mes sources :

Article sur le monstre du Loch Ness dans Wikipédia et Vikidia.

Loch Ness Monster, peinture d’Hugo Heikenwaelder (1999), libre de droits.

 

Print Friendly, PDF & Email