Le Cabinet de Curiosités du collège C.CLAUDEL

Le Cabinet de Curiosités du collège C.CLAUDEL

11 décembre 2018 Non Par a.guilloteau

Le Cabinet de Curiosités du collège.

Il se cache dans les entrailles du collège, un lieu unique et secret, connu seulement de quelques initiés : le Cabinet de Curiosités de l’équipe d’Histoire-Géographie. L’accès à ce lieu est strictement confidentiel et dangereux : « Surtout ne vous y rendez pas toute seule » m’a conseillée un jour Mme FAGES, « on ne sait pas ce qu’il pourrait vous y arriver ! …». Pour mémoire les Cabinets de Curiosités désignent au XVIe et XVIIe siècles des lieux dans lesquels on collectionne et présente une multitude d’objets rares ou étranges représentant les trois règnes: le monde animal, végétal et minéral, en plus de réalisations humaines. Le Cabinet a été créé dès la construction du collège en 1968.

 

Avec le développement des explorations et la découverte de nouvelles terres au XVIe siècle, plusieurs princes et princesses, savant(e)s et amateurs (trices) de cette époque se sont mis à collectionner les curiosités en provenance des nouveaux mondes. Ainsi au cœur de cette pièce mystérieuse et sombre (pour assurer la conservation des objets), on trouve des collections rares et surprenantes :

  • une curieuse statue de grenouilles ramenée du Moyen-Orient par Mme FAGES,

  • des restes de mosaïques, découverts par Mme FERNANDEZ au sud de l’Espagne lors des voyages scolaires avec les classes de 4ème,
  • des documents « classés Top secret » rapportés par Mme MARTIN-MOTTEZ lors des visites des archives départementales avec les classes de 3ème,
  • la collection de globes-terrestres de Mme HERTMANNI,

  • un instrument de musique rapporté par Mme BREHERET d’une île lointaine,
  • les objets trouvés au fond de la Méditerranée par M.MORENNE, présentés aux classes de 5ème,
  • les crapauds et grenouilles attrapés par Mme FLORENSAN et M.GIROTTI lors des sorties à l’Etang des Sources avec les élèves de 6ème, et conservés dans des bocaux.

On peut ainsi définir le Cabinet de Curiosités du collège comme un microcosme ou résumé du monde, où prennent place des objets de la terre, des mers et des airs (minéral, végétal et animal), à côté des productions de l’homme.

Cet inventaire est loin d’être complet et exhaustif, d’autres objets et trésors encore méconnus, sont entreposés dans cette pièce. Ce sont des objets souvent extraordinaires, inédits voire hétéroclites… et qui jouent un rôle fondamental dans l’essor de de l’histoire-géographie et de la science moderne au sein du collège.

L’objectif des curieux n’est pas d’accumuler ou de répertorier la totalité des objets de la nature et des productions humaines comme le tenteront les Encyclopédistes au XVIIIe siècle, mais plutôt de pénétrer les secrets intimes de la Nature par ce qu’elle propose de plus fantastique. En collectionnant les objets les plus bizarres qui l’entourent, le curieux a la sensation de pouvoir saisir, de surprendre le processus de Création du monde.

 La principale adjointe.

Print Friendly, PDF & Email