Le lycée des Métiers de La Morlette

par Gilles ESCUER

Le lycée des Métiers des services et des soins à la personne La Morlette est situé à Cenon sur un parc de 7 hectares et accueille 600 élèves. Il est très bien desservi par les transports en commun et se trouve proche de la gare Sncf et de la rocade de Bordeaux.

Les sections attractives proposées dans les secteurs des Services Administratifs, Santé-Social et Beauté-Bien-être sont destinées en priorité aux élèves des collèges de la Rive droite qui peuvent y réaliser des parcours de formation particulièrement intéressants pour leur capacité d’insertion professionnelle directe après un CAP, une mention complémentaire ou un baccalauréat professionnel.

Elles permettent des poursuites d’études post-bac dans les nombreux établissements de formation de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Le lycée possède un internat de jeunes filles de 168 places qui propose un hébergement de qualité aux élèves en provenance de toute l’académie pour des formations rares dans les lycées publics (Coiffure et Esthétique, du CAP au BTS).

Les résultats aux examens sont excellents et autorisent les bacheliers professionnels les plus motivés à accéder aux sections de technicien supérieur du lycée Elie Faure à Lormont (BTS Banque), du lycée François Mauriac (BTS Comptabilité) ou du lycée Nicolas Brémontier (BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et social) par exemple.

Depuis la rentrée 2012, le lycée La Morlette accueille le premier BTS Esthétique implanté dans un lycée professionnel public dans l’académie de Bordeaux.


Ce qu’en pensent les lycéens de La Morlette


Citons le parcours d’excellence d’Andreia qui, après un BEP Carrières Sanitaires et sociales en 2007, a poursuivi en Bac Professionnel Services de Proximité et Vie locale (SPVL) au lycée La Morlette (2009), puis en BTS SP3S au Lycée Nicolas Brémontier à Bordeaux (2011) et a été admise cette année en Licence professionnelle « Responsable de Structures Sociales et Médico-Sociales » à Périgueux, à l’antenne de l’Université bordeaux 4, Département d’Études Juridiques et Économiques ».

Voir en ligne : LE LYCEE PROFESSIONNEL LA MORLETTE