Le Lycée des Iris

par Gilles ESCUER

Construit en 1992, le lycée des Iris est l’établissement scientifique et technologique de référence de la rive droite. Depuis 2 ans, son effectif est en augmentation, avec notamment l’arrivée de jeunes filles de plus en plus nombreuses à faire le choix des filières scientifiques et techniques (+25%).

  • Les deux filières Sciences de l’Ingénieur et Sciences de la Vie et de la Terre offrent aux élèves un large éventail pour leur poursuite d’études, soutenu par un partenariat actif avec l’Enseirb- Maths Méca et l’université Bordeaux 1 dans le cadre des Cordées de la Réussite : tutorat d’élèves, actions d’information sur l’orientation, préparation à l’intégration en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou écoles d’ingénieur.
  • La section européenne anglais est un atout fort de l’établissement, et les familles ont bien compris l’intérêt : 12 élèves en 2009, 21 en 2010, 52 en 2011 avec la possibilité d’obtenir le « Certificate of Cambridge ».
  • L’importante réforme STI2D (Sciences et Techniques de l’Industrie et Développement Durable) introduit la notion de développement durable dans les disciplines : Énergie et Environnement, Innovation et Eco-conception, Systèmes Informatiques et Numérique. Les cours se déroulent dans des laboratoires informatiques.
  • Le lycée des Iris est le seul établissement de la Région à proposer une formation complète dans les métiers de l’imprimerie : BacPro Industries Graphiques- BTS Communication et Industries Graphiques.
  • Deux autres BTS complètent les cursus bac+2 : BTS CPI (Conception des Produits Industriels), et BTS Génie Électrotechnique.
    Le lycée des Iris propose soit des filières conduisant à des études misant sur l’excellence, soit à des cursus professionnalisants offrant des débouchés à proximité dans le monde du travail. En outre, nous proposons 3 sections sportives (rugby, judo et basket-ball) , une initiation à l’aéronautique (BIA) et un internat vaste et accueillant.

Ce qu’en pensent les lycéens des Iris…


« Je viens d’un petit collège de campagne d’environ 300 élèves. Depuis tout petit, j’étais passionné d’aéronautique ; je me suis logiquement orienté vers ce secteur. Afin d’être sûr d’avoir un maximum de choix de métiers, j’ai décidé de suivre une filière Scientifique.
Ne voulant pas aller dans mon lycée de secteur, j’ai été pris à Bergerac et aux Iris. J’ai fait mon choix en me basant sur les activités proposées par les lycées hors des cours (BIA et aéromodélisme aux Iris). Je suis maintenant interne au lycée Les Iris et, après une seconde générale (pendant laquelle j’ai passé le BIA et pratiqué l’aéromodélisme), je suis en première S spécialité Sciences de l’Ingénieur.
Finalement, je suis satisfait par mes choix : l’ambiance de travail correspond à mes attentes ; les classes ont, globalement, un niveau suffisant et les cours sont intéressants.
Après le BAC, j’ai pour projet de faire une classe préparatoire maths spé/MP à SUPAERO, soit pour faire une école d’ingénieur à l’ISAE et devenir ingénieur calcul en aéronautique, soit pour passer le concours d’entrée à l’ENAC et devenir pilote de ligne ». Thomas

Voir en ligne : LE LYCEE DES IRIS